Pour des produits qui durent

Un amendement condamnant l’obsolescence programmée a été adopté à l’Assemblée nationale : un acte symbolique ?

Lou-Eve Popper  • 2 octobre 2014 abonné·es

Les fabricants pourront-ils être poursuivis par la justice en cas d’obsolescence programmée de leurs produits ? Un amendement au projet de loi sur la transition énergétique, proposé par les députés écologistes Cécile Duflot, Éric Alaujet et Denis Baupin, a été adopté en commission le 26 septembre. Le texte prévoit de lutter contre la tromperie « sur la durée de vie du produit intentionnellement raccourcie lors de sa conception », et indique que le fabricant pourra encourir une peine de prison allant jusqu’à deux ans et une amende de 300 000 euros.

« Les produits que nous utilisons dans la vie quotidienne sont trop souvent programmés par le producteur pour ne plus fonctionner après un certain nombre d’utilisations. Ces pratiques sont néfastes pour l’environnement et pèsent sur le pouvoir d’achat », ont déclaré les trois députés. Denis Baupin se félicite du soutien de Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, qui a défendu ce qu’elle estime être un « signal envoyé aux industriels ». Mais le geste politique du gouvernement apparaît symbolique du fait des difficultés à prouver l’obsolescence programmée. La future loi nécessite de démontrer que la durée de vie des produits a été intentionnellement raccourcie par le producteur. Denis Baupin espère toutefois que l’amendement adopté permettra que la justice poursuive les entreprises qui auront donné des consignes aux salariés. À condition que ceux-ci acceptent de témoigner…

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »
Entretien 13 janvier 2025 abonné·es

« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »

Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc
Incendies en Californie : les stars d’abord
Sur le gril 13 janvier 2025

Incendies en Californie : les stars d’abord

Certains médias ont préféré s’émouvoir du sort des villas des vedettes plutôt que parler des personnes plus vulnérables ou d’écologie. Première chronique en partenariat avec le site Arrêt sur images.
Par Pauline Bock