Pour des produits qui durent

Un amendement condamnant l’obsolescence programmée a été adopté à l’Assemblée nationale : un acte symbolique ?

Lou-Eve Popper  • 2 octobre 2014 abonné·es

Les fabricants pourront-ils être poursuivis par la justice en cas d’obsolescence programmée de leurs produits ? Un amendement au projet de loi sur la transition énergétique, proposé par les députés écologistes Cécile Duflot, Éric Alaujet et Denis Baupin, a été adopté en commission le 26 septembre. Le texte prévoit de lutter contre la tromperie « sur la durée de vie du produit intentionnellement raccourcie lors de sa conception », et indique que le fabricant pourra encourir une peine de prison allant jusqu’à deux ans et une amende de 300 000 euros.

« Les produits que nous utilisons dans la vie quotidienne sont trop souvent programmés par le producteur pour ne plus fonctionner après un certain nombre d’utilisations. Ces pratiques sont néfastes pour l’environnement et pèsent sur le pouvoir d’achat », ont déclaré les trois députés. Denis Baupin se félicite du soutien de Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, qui a défendu ce qu’elle estime être un « signal envoyé aux industriels ». Mais le geste politique du gouvernement apparaît symbolique du fait des difficultés à prouver l’obsolescence programmée. La future loi nécessite de démontrer que la durée de vie des produits a été intentionnellement raccourcie par le producteur. Denis Baupin espère toutefois que l’amendement adopté permettra que la justice poursuive les entreprises qui auront donné des consignes aux salariés. À condition que ceux-ci acceptent de témoigner…

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Stand Up for Science : face à la menace Trump, des scientifiques américains sortent du silence
Luttes 2 avril 2025 abonné·es

Stand Up for Science : face à la menace Trump, des scientifiques américains sortent du silence

Le collectif Stand Up for Science a prévu une journée de mobilisation nationale le 3 avril, partout en France. En marge de ce mouvement, deux scientifiques américains dénoncent l’offensive de l’administration Trump contre les sciences.
Par Thomas Lefèvre
Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre
Vidéo 28 mars 2025

Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre

Défense, répression, coût écologique, travail… Dans cette série de vidéos, nous disséquons le développement et les conséquences de l’intelligence artificielle sur tous les aspects de nos vies. Retrouvez un nouvel épisode de « IA quoi ? », tous les mois, sur le site et la chaîne YouTube de Politis.
Par Thomas Lefèvre
Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille
Analyse 28 mars 2025 abonné·es

Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille

Avec l’essor de ces appareils dans les airs, sur mer et sur terre, les stratégies militaires vivent une nouvelle révolution. Entre reconnaissance, frappes kamikazes et intelligence artificielle, c’est une nouvelle course à l’armement qui redéfinit les conflits modernes.
Par Maxime Sirvins
Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet
Entreprise 28 mars 2025 abonné·es

Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet

Cette jeune pousse américaine, fondée par Palmer Luckey, un prodige pro-Trump de la technologie, mise sur l’esthétique pop et les réseaux sociaux pour promouvoir ses armes autonomes et recruter massivement.
Par Thomas Lefèvre