Ukraine : Large succès des pro-européens

Le Président Porochenko va devoir composer avec ses rivaux pour trouver une majorité.

Denis Sieffert  • 30 octobre 2014 abonné·es

Les résultats des législatives ukrainiennes, portant sur 68,48 % des bulletins de vote, confirmaient lundi soir que près de 70 % des voix s’étaient portées sur les cinq principales listes favorables à un rapprochement avec l’Union européenne. Mais Petro Porochenko, élu à la présidence en mai, ne pourra gouverner seul. « Le chef de l’État s’est entretenu lundi avec le Premier ministre, Arseni Iatseniouk, ainsi qu’avec le maire de Lviv, Andriï Sadovyi, dont les formations ont obtenu des scores dépassant toute attente, pour former une puissante coalition démocratique », selon son porte-parole.

Le Bloc Petro Porochenko (21,41 %) est légèrement devancé par le Front populaire (21,73 %) d’Arseni Iatseniouk, qui voit ses chances renforcées d’être reconduit à la tête du gouvernement. Samopomitch (« entraide »), une formation d’inspiration chrétienne composée de jeunes militants et de combattants de retour du front, a obtenu 11 %. Suivent les deux partis les plus hostiles à Moscou, le Parti radical (7,38 %) du populiste Oleg Liachko et Batkivchtchina (5,66 %) de l’ex-Premier ministre Ioulia Timochenko. Les pro-russes se maintiennent via le Bloc d’opposition (9,85 %), ce qui constitue une surprise compte tenu de la défiance envers le régime pro-russe de l’ancien Président Ianoukovitch. Mais le Parti communiste (3,9 %) est laminé. Il n’atteint pas la barre des 5 % qui lui auraient permis d’entrer au Parlement. À l’Est du pays, le vote n’a pas pu avoir lieu. Une sécession de fait semble s’installer.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »
Vidéo 17 janvier 2025

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »

Alors que Donald Trump deviendra le 47e président des Etats-Unis le 20 janvier, Bertrand Badie, politiste spécialiste des relations internationales, est l’invité de « La Midinale » pour nous parler des ruptures et des continuités inquiétantes que cela pourrait impliquer pour le monde.
Par Pablo Pillaud-Vivien
Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social
Récit 17 janvier 2025 abonné·es

Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social

Donald Trump a promis de couper dans les dépenses publiques, voire de supprimer certains ministères. Les conséquences se feront surtout ressentir chez les plus précaires.
Par Edward Maille
Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse
Analyse 17 janvier 2025

Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse

Les règles économiques et commerciales de la mondialisation ayant dominé les 50 dernières années ont déjà été fortement mises en cause. Mais l’investiture de Donald Trump va marquer une nouvelle étape. Les échanges économiques s’annoncent chaotiques, agressifs et l’objet ultime de la politique.
Par Louis Mollier-Sabet
À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire
Reportage 15 janvier 2025 abonné·es

À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire

Que reste-t-il quand un missile fauche 59 personnes d’un petit village réunies pour l’enterrement d’un soldat ? À Hroza, dans l’est de l’Ukraine, les survivants et les proches des victimes tentent de gérer le traumatisme du 5 octobre 2023.
Par Pauline Migevant