Une première action de groupe

L’UFC-Que choisir lance la première class action à la française.

Olivier Doubre  • 9 octobre 2014 abonné·es

Votée en mars dernier, la loi Hamon sur la consommation a introduit dans le droit français la nouvelle possibilité d’engager des actions de groupe. Elle vise à l’indemnisation collective de plusieurs victimes d’une même pratique jugée illicite. À peine les décrets d’application de la loi entrés en vigueur, début octobre, l’association UFC-Que choisir, agréée par la loi, a inauguré la procédure, assignant le groupe d’administrateurs de biens Foncia pour avoir indûment facturé des frais d’expédition de quittances de loyer à quelque 318 000 locataires. L’association de consommateurs s’appuie sur une première condamnation de Foncia par le TGI de Paris, déclarant cette pratique illicite, contre laquelle le groupe Foncia n’a pas fait appel. Ce qui laisse penser à l’UFC-Que choisir qu’il sera possible d’obtenir l’indemnisation de ces locataires.

Toutefois, à la différence des class actions qui existent depuis longtemps dans le droit états-unien (avec parfois certaines dérives), la procédure française est fortement encadrée. L’UFC-Que choisir devra d’abord remporter un premier procès (sur le fond), dit de responsabilité, ouvrant seulement, dans un second temps, la voie à l’indemnisation des victimes. Compte tenu des délais de justice, Foncia pouvant faire appel et se pourvoir en cassation contre la première décision, les locataires pourraient devoir attendre jusqu’à… une dizaine d’années !

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »
Entretien 13 janvier 2025 abonné·es

« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »

Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc
Incendies en Californie : les stars d’abord
Sur le gril 13 janvier 2025

Incendies en Californie : les stars d’abord

Certains médias ont préféré s’émouvoir du sort des villas des vedettes plutôt que parler des personnes plus vulnérables ou d’écologie. Première chronique en partenariat avec le site Arrêt sur images.
Par Pauline Bock