Paroles, paroles

François Hollande ne s’est pas avancé sur le droit de vote des étrangers.

Lena Bjurström  • 18 décembre 2014 abonné·es

Pour ne pas laisser « la place vide pour des discours qui instrumentalisent la peur de la dissolution, de la dislocation, de la disparition » de ceux qui « rêvent d’une France en petit, une France en dépit, une France en repli », François Hollande a prononcé, le 15 décembre, son premier grand discours sur l’immigration, en inaugurant le musée parisien consacré à ce sujet. Une prise de position sur une question qu’il avait, jusqu’ici, prudemment évitée. Selon son entourage, le Président savait son discours « très attendu sur un sujet hautement sensible ». Son intervention, prônant des valeurs pourtant classiques à gauche, deviendrait presque un morceau de bravoure à une époque où l’essai anti-immigration d’Éric Zemmour est un succès de librairie. Presque.

Car si François Hollande n’a pas compté ses mots pour louer une société française « représentée avec toutes les couleurs de la France », il a en revanche économisé ses actes, n’évoquant que des mesures déjà votées ou annoncées, telles que la réforme du droit d’asile ou l’octroi de la nationalité aux chibanis, ces travailleurs maghrébins aujourd’hui retraités en France. Sur le droit de vote des étrangers, pas d’avancée. Même si le chef de l’État s’est déclaré « personnellement favorable », il a surtout rappelé que cela nécessiterait un changement de Constitution, soit le vote majoritaire des trois cinquièmes au Parlement. Or il ne dispose pas de cette majorité-là, il y a donc peu de chance que les étrangers puissent voter à l’issue de son mandat. Quant à la possibilité d’un référendum, elle n’a pas été évoquée. Il y a trois ans, 59 % des Français étaient favorables au droit de vote des étrangers, contre 47 % aujourd’hui (voir notre sondage dans le n° 1328). Sans geste fort, l’opinion semble glisser sur l’air du temps.

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »
Entretien 13 janvier 2025 abonné·es

« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »

Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc
Incendies en Californie : les stars d’abord
Sur le gril 13 janvier 2025

Incendies en Californie : les stars d’abord

Certains médias ont préféré s’émouvoir du sort des villas des vedettes plutôt que parler des personnes plus vulnérables ou d’écologie. Première chronique en partenariat avec le site Arrêt sur images.
Par Pauline Bock