Quelle justice climatique ?

La conférence des Nations unies sur le climat s’est ouverte à Lima, au Pérou. Les négociations doivent dessiner les grands lignes de l’accord de 2015, en vue d’un pacte mondial.

Claude-Marie Vadrot  • 4 décembre 2014 abonné·es

De nombreux experts des pays industrialisés étaient déjà présents, en réunions informelles, à Lima, le week-end précédant l’ouverture de la 20e conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 20). Signe que les négociations seront difficiles ? Beaucoup expliquent que de graves divergences subsistent entre les politiques sur ce qu’ils sont prêts à accepter pour préparer la Conférence de Paris de 2015, en vue d’un pacte mondial.

Sur le sommet des ruines emblématiques de la cité inca de Machu Picchu, à plus de 500 kilomètres de la capitale du Pérou, Greenpeace a projeté un message lumineux en faveur de l’énergie solaire. L’ONG a ainsi signifié aux autorités péruviennes que les associations environnementales et la société civile ont bien l’intention de se faire entendre pendant la conférence, et pas seulement dans le cadre du parc des expositions de Lima, qui leur est réservé. D’autant plus que, pour une fois, leur lieu d’expression se trouve proche des bâtiments (militaires) où se réunissent les délégués officiels. Et où convergera la marche mondiale du Sommet des peuples le 10 décembre.

Les deux thèmes prioritaires mis en avant par les associations d’Amérique latine sont la question des ressources en eau et les pratiques agricoles, qui dans de nombreux pays, et pas seulement latino-américains, ont pour conséquences de réduire chaque année les espaces disponibles pour l’agriculture paysanne et l’agroécologie. Ces deux questions domineront l’ordre du jour de l’assemblée générale des Peuples, qui se tiendra le 4 décembre pour définir ce que doit être la justice climatique. En attendant, les organisations agricoles et indiennes du Pérou organisent des visites aux alentours des exploitations pratiquant la culture intensive, notamment celles produisant les 200 000 tonnes d’asperges vertes qui arrivent actuellement sur le marché européen. Ce qui agace beaucoup les multinationales mises en cause, soucieuses de leur image.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Une famille en guerre contre Monsanto
Luttes 3 avril 2025 abonné·es

Une famille en guerre contre Monsanto

La famille Grataloup, dont le fils Théo est atteint de malformations depuis la naissance, affronte la multinationale au tribunal. Ils accusent le glyphosate, produit star de la firme, d’être responsable de l’état de santé de leur fils. Un procès inédit.
Par Vanina Delmas
« La science est la meilleure alliée des luttes pour la santé environnementale »
Entretien 2 avril 2025 abonné·es

« La science est la meilleure alliée des luttes pour la santé environnementale »

Nadine Lauverjat et François Veillerette, la déléguée générale et le porte-parole de l’association Générations futures, se battent pour articuler santé, écologie, alimentation et agriculture saine. Au fil des années, ils ont œuvré à rendre visibles les victimes de pesticides et à contrer la désinformation.
Par Vanina Delmas
Algues vertes : un combat sans fin 
Environnement 26 mars 2025 abonné·es

Algues vertes : un combat sans fin 

La justice a de nouveau condamné l’État pour son inaction dans la lutte contre les algues vertes, tandis que les autorités ont confirmé pour la première fois le lien entre la mort d’un sanglier et le gaz toxique qui émane des « laitues de mer ». Pourtant, la quête de vérité et de transparence dans ce scandale sanitaire reste un parcours du combattant pour les militant·es et les proches des victimes.
Par Vanina Delmas
Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages
Reportage 19 mars 2025 abonné·es

Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages

Sur l’île d’El Hierro, aux larges des Canaries espagnoles, en proie à une pénurie d’eau, un biologiste polonais tente de produire des fruits sans apport d’eau autres que la pluie et le brouillard, en se fondant sur la recherche scientifique.
Par Augustin Campos