Une bataille pour les droits civiques

Des associations organisent une journée contre l’islamophobie. Politis s’y est associé.

Denis Sieffert  • 4 décembre 2014 abonné·es
Une bataille pour les droits civiques
© Photo : CITIZENSIDE/JACQUES BOUTONNET

La récente affaire du rectorat de Poitiers en témoigne : l’islamophobie n’est pas un racisme comme les autres. Être islamophobe, ce n’est même pas transgresser un interdit, c’est un racisme décomplexé que s’autorisent les institutions sous divers prétextes. À Poitiers, c’est au nom de la prévention contre la « radicalisation religieuse » qu’une circulaire destinée aux enseignants dresse le portrait-robot d’un jihadiste potentiel. Un portrait qui stigmatise quiconque portant « l’habillement musulman »  (sic), ayant une « barbe non taillée », donnant des signes d’amaigrissement « liés à des jeûnes fréquents » (observer le ramadan est suspect) et ayant une « rhétorique politique » évoquant « l’injustice en Palestine ».

Par ailleurs, les exemples de femmes voilées rudoyées par des policiers se multiplient. Sans parler de ces mères à qui on interdit d’accompagner les enfants lors d’une sortie scolaire parce qu’elles portent le voile. Tout cela procède d’un racisme officiel. Autant d’encouragements à une discrimination banalisée, à l’origine de nombreuses agressions dans la rue et dans l’espace public. Pour combattre ce fléau, des associations organisent le 13 décembre, et pour la deuxième année, une Journée internationale contre l’islamophobie.

Comme le souligne l’appel, c’est « une bataille pour les droits civiques » qui n’est pas sans rappeler celle des Noirs aux États-Unis dans les années 1960, et qui n’est jamais définitivement gagnée, comme le démontre actuellement l’affaire de Ferguson. Simultanément, des débats auront lieu à Amsterdam, à Bruxelles, à Londres et à Paris, notamment, où cette journée prendra la forme de nombreuses tables rondes de 9 h 30 à 20 h, suivies d’une performance artistique [^2].

[^2]: À l’université Paris 8-Saint-Denis, amphi D001. Contact : islamophobie13dec2014@gmail.com. Voir le programme complet et la liste des participants sur Politis.fr

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »
Entretien 22 novembre 2024 abonné·es

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »

Auteur de La Colère des quartiers populaires, le directeur de recherches au CNRS, Julien Talpin, revient sur la manière dont les habitants des quartiers populaires, et notamment de Roubaix, s’organisent, s’allient ou se confrontent à la gauche.
Par Hugo Boursier
Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles
Étude 21 novembre 2024 abonné·es

Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles

Une enquête de l’Inserm montre que de plus en plus de personnes s’éloignent de la norme hétérosexuelle, mais que les personnes LGBT+ sont surexposées aux violences sexuelles et que la transidentité est mal acceptée socialement.
Par Thomas Lefèvre
La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !
Santé 21 novembre 2024 abonné·es

La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !

Les stéréotypes sexistes, encore profondément ancrés dans la recherche et la pratique médicales, entraînent de mauvaises prises en charge et des retards de diagnostic. Les spécificités féminines sont trop souvent ignorées dans les essais cliniques, et les symptômes douloureux banalisés.
Par Thomas Lefèvre
La Confédération paysanne, au four et au moulin
Syndicat 19 novembre 2024 abonné·es

La Confédération paysanne, au four et au moulin

L’appel à la mobilisation nationale du 18 novembre lancé par la FNSEA contre le traité UE/Mercosur laisse l’impression d’une unité syndicale, qui n’est que de façade. La Confédération paysanne tente de tirer son épingle du jeu, par ses positionnements et ses actions.
Par Vanina Delmas