Une bataille pour les droits civiques

Des associations organisent une journée contre l’islamophobie. Politis s’y est associé.

Denis Sieffert  • 4 décembre 2014 abonné·es
Une bataille pour les droits civiques
© Photo : CITIZENSIDE/JACQUES BOUTONNET

La récente affaire du rectorat de Poitiers en témoigne : l’islamophobie n’est pas un racisme comme les autres. Être islamophobe, ce n’est même pas transgresser un interdit, c’est un racisme décomplexé que s’autorisent les institutions sous divers prétextes. À Poitiers, c’est au nom de la prévention contre la « radicalisation religieuse » qu’une circulaire destinée aux enseignants dresse le portrait-robot d’un jihadiste potentiel. Un portrait qui stigmatise quiconque portant « l’habillement musulman »  (sic), ayant une « barbe non taillée », donnant des signes d’amaigrissement « liés à des jeûnes fréquents » (observer le ramadan est suspect) et ayant une « rhétorique politique » évoquant « l’injustice en Palestine ».

Par ailleurs, les exemples de femmes voilées rudoyées par des policiers se multiplient. Sans parler de ces mères à qui on interdit d’accompagner les enfants lors d’une sortie scolaire parce qu’elles portent le voile. Tout cela procède d’un racisme officiel. Autant d’encouragements à une discrimination banalisée, à l’origine de nombreuses agressions dans la rue et dans l’espace public. Pour combattre ce fléau, des associations organisent le 13 décembre, et pour la deuxième année, une Journée internationale contre l’islamophobie.

Comme le souligne l’appel, c’est « une bataille pour les droits civiques » qui n’est pas sans rappeler celle des Noirs aux États-Unis dans les années 1960, et qui n’est jamais définitivement gagnée, comme le démontre actuellement l’affaire de Ferguson. Simultanément, des débats auront lieu à Amsterdam, à Bruxelles, à Londres et à Paris, notamment, où cette journée prendra la forme de nombreuses tables rondes de 9 h 30 à 20 h, suivies d’une performance artistique [^2].

[^2]: À l’université Paris 8-Saint-Denis, amphi D001. Contact : islamophobie13dec2014@gmail.com. Voir le programme complet et la liste des participants sur Politis.fr

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste
Analyse 12 décembre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste

Entre exaltation d’une féminité à l’ancienne, nostalgie d’une Amérique fantasmée et stratégies médiatiques, l’esthétique vestimentaire se transforme en arme politique au service du courant Maga. Les conservateurs s’en prennent jusqu’à la couleur rose d’un pull pour hommes.
Par Juliette Heinzlef
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean
À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives
Reportage 6 décembre 2025 libéré

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives

Sur la plage de Gravelines, lieu de départ de small boats vers l’Angleterre, des militants d’extrême droite britannique se sont ajoutés vendredi 5 décembre matin aux forces de l’ordre et observateurs associatifs. Une action de propagande dans un contexte d’intimidations de l’extrême droite. Reportage.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins