Une bataille pour les droits civiques

Des associations organisent une journée contre l’islamophobie. Politis s’y est associé.

Denis Sieffert  • 4 décembre 2014 abonné·es
Une bataille pour les droits civiques
© Photo : CITIZENSIDE/JACQUES BOUTONNET

La récente affaire du rectorat de Poitiers en témoigne : l’islamophobie n’est pas un racisme comme les autres. Être islamophobe, ce n’est même pas transgresser un interdit, c’est un racisme décomplexé que s’autorisent les institutions sous divers prétextes. À Poitiers, c’est au nom de la prévention contre la « radicalisation religieuse » qu’une circulaire destinée aux enseignants dresse le portrait-robot d’un jihadiste potentiel. Un portrait qui stigmatise quiconque portant « l’habillement musulman »  (sic), ayant une « barbe non taillée », donnant des signes d’amaigrissement « liés à des jeûnes fréquents » (observer le ramadan est suspect) et ayant une « rhétorique politique » évoquant « l’injustice en Palestine ».

Par ailleurs, les exemples de femmes voilées rudoyées par des policiers se multiplient. Sans parler de ces mères à qui on interdit d’accompagner les enfants lors d’une sortie scolaire parce qu’elles portent le voile. Tout cela procède d’un racisme officiel. Autant d’encouragements à une discrimination banalisée, à l’origine de nombreuses agressions dans la rue et dans l’espace public. Pour combattre ce fléau, des associations organisent le 13 décembre, et pour la deuxième année, une Journée internationale contre l’islamophobie.

Comme le souligne l’appel, c’est « une bataille pour les droits civiques » qui n’est pas sans rappeler celle des Noirs aux États-Unis dans les années 1960, et qui n’est jamais définitivement gagnée, comme le démontre actuellement l’affaire de Ferguson. Simultanément, des débats auront lieu à Amsterdam, à Bruxelles, à Londres et à Paris, notamment, où cette journée prendra la forme de nombreuses tables rondes de 9 h 30 à 20 h, suivies d’une performance artistique [^2].

[^2]: À l’université Paris 8-Saint-Denis, amphi D001. Contact : islamophobie13dec2014@gmail.com. Voir le programme complet et la liste des participants sur Politis.fr

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »
Entretien 13 janvier 2025 abonné·es

« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »

Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc
Incendies en Californie : les stars d’abord
Sur le gril 13 janvier 2025

Incendies en Californie : les stars d’abord

Certains médias ont préféré s’émouvoir du sort des villas des vedettes plutôt que parler des personnes plus vulnérables ou d’écologie. Première chronique en partenariat avec le site Arrêt sur images.
Par Pauline Bock