Vers un autre Sivens ?

En Isère, une ZAD s’est constituée à Roybon contre un projet de Center Parcs.

Ingrid Merckx  • 4 décembre 2014 abonné·es

Un aéroport, un barrage, un golf… et maintenant, un Center Parcs. Une nouvelle « zone à défendre » (ZAD) vient de se constituer à Roybon, en Isère, pour s’opposer à la construction d’un village de tourisme par Pierre et Vacances. Un projet lancé par le groupe en 2007, lequel envisage d’installer 1 000 cottages en bois pouvant accueillir 5 600 occupants, ainsi que des restaurants et des commerces autour d’une « bulle tropicale », avec piscine et jacuzzis, pour un budget de 370 millions. Le site devrait employer 390 équivalents temps plein et le chantier s’étalera sur deux ans ( Libération ). Une occasion de redynamiser la région pour les partisans de l’opération. Sauf qu’elle implique le défrichement d’une partie de la forêt de Chambaran et la destruction d’une zone humide « à protéger prioritairement », d’après le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux.

L’Office national de l’eau et des milieux aquatiques, la direction régionale de l’environnement et le Conseil national de protection de la nature auraient rendu un avis négatif. Et les trois commissions d’enquêtes publiques auraient émis douze objections au titre de la loi sur l’eau. Mais le 20 octobre, le préfet, Richard Samuel, a signé les arrêtés autorisant les travaux. Quarante hectares de forêt auraient déjà été rasés. L’association Pour les Chambaran sans Center Parcs (PCSCP), créée en 2009, réunit plus de 600 adhérents qui crient au « déni de démocratie ». Le 30 novembre, ils étaient près de 1 000 personnes à Roybon pour se « réapproprier la forêt de Chambaran volée par Pierre et Vacances pour 30 centimes le mètre carré ». « En plus d’être inutile, ce projet se réalise avec de l’argent public », alerte un « Camille » [^2]. Les zadistes occupent la maison forestière de la Marquise, propriété abandonnée de l’Office national des forêts, et présentée comme la base arrière de la lutte.

[^2]: Le prénom générique que se donnent les occupants des ZAD.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Une famille en guerre contre Monsanto
Luttes 3 avril 2025 abonné·es

Une famille en guerre contre Monsanto

La famille Grataloup, dont le fils Théo est atteint de malformations depuis la naissance, affronte la multinationale au tribunal. Ils accusent le glyphosate, produit star de la firme, d’être responsable de l’état de santé de leur fils. Un procès inédit.
Par Vanina Delmas
« La science est la meilleure alliée des luttes pour la santé environnementale »
Entretien 2 avril 2025 abonné·es

« La science est la meilleure alliée des luttes pour la santé environnementale »

Nadine Lauverjat et François Veillerette, la déléguée générale et le porte-parole de l’association Générations futures, se battent pour articuler santé, écologie, alimentation et agriculture saine. Au fil des années, ils ont œuvré à rendre visibles les victimes de pesticides et à contrer la désinformation.
Par Vanina Delmas
Algues vertes : un combat sans fin 
Environnement 26 mars 2025 abonné·es

Algues vertes : un combat sans fin 

La justice a de nouveau condamné l’État pour son inaction dans la lutte contre les algues vertes, tandis que les autorités ont confirmé pour la première fois le lien entre la mort d’un sanglier et le gaz toxique qui émane des « laitues de mer ». Pourtant, la quête de vérité et de transparence dans ce scandale sanitaire reste un parcours du combattant pour les militant·es et les proches des victimes.
Par Vanina Delmas
Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages
Reportage 19 mars 2025 abonné·es

Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages

Sur l’île d’El Hierro, aux larges des Canaries espagnoles, en proie à une pénurie d’eau, un biologiste polonais tente de produire des fruits sans apport d’eau autres que la pluie et le brouillard, en se fondant sur la recherche scientifique.
Par Augustin Campos