Vers un autre Sivens ?

En Isère, une ZAD s’est constituée à Roybon contre un projet de Center Parcs.

Ingrid Merckx  • 4 décembre 2014 abonné·es

Un aéroport, un barrage, un golf… et maintenant, un Center Parcs. Une nouvelle « zone à défendre » (ZAD) vient de se constituer à Roybon, en Isère, pour s’opposer à la construction d’un village de tourisme par Pierre et Vacances. Un projet lancé par le groupe en 2007, lequel envisage d’installer 1 000 cottages en bois pouvant accueillir 5 600 occupants, ainsi que des restaurants et des commerces autour d’une « bulle tropicale », avec piscine et jacuzzis, pour un budget de 370 millions. Le site devrait employer 390 équivalents temps plein et le chantier s’étalera sur deux ans ( Libération ). Une occasion de redynamiser la région pour les partisans de l’opération. Sauf qu’elle implique le défrichement d’une partie de la forêt de Chambaran et la destruction d’une zone humide « à protéger prioritairement », d’après le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux.

L’Office national de l’eau et des milieux aquatiques, la direction régionale de l’environnement et le Conseil national de protection de la nature auraient rendu un avis négatif. Et les trois commissions d’enquêtes publiques auraient émis douze objections au titre de la loi sur l’eau. Mais le 20 octobre, le préfet, Richard Samuel, a signé les arrêtés autorisant les travaux. Quarante hectares de forêt auraient déjà été rasés. L’association Pour les Chambaran sans Center Parcs (PCSCP), créée en 2009, réunit plus de 600 adhérents qui crient au « déni de démocratie ». Le 30 novembre, ils étaient près de 1 000 personnes à Roybon pour se « réapproprier la forêt de Chambaran volée par Pierre et Vacances pour 30 centimes le mètre carré ». « En plus d’être inutile, ce projet se réalise avec de l’argent public », alerte un « Camille » [^2]. Les zadistes occupent la maison forestière de la Marquise, propriété abandonnée de l’Office national des forêts, et présentée comme la base arrière de la lutte.

[^2]: Le prénom générique que se donnent les occupants des ZAD.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Une proposition de loi surfe sur la colère agricole pour attaquer violemment l’environnement
Environnement 19 novembre 2024 abonné·es

Une proposition de loi surfe sur la colère agricole pour attaquer violemment l’environnement

Deux sénateurs de droite ont déposé une proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur ». Mégabassines, pesticides, etc. : elle s’attaque frontalement aux normes environnementales, pour le plus grand bonheur de la FNSEA.
Par Pierre Jequier-Zalc
« L’élection de Trump tombe à un très mauvais moment pour le climat »
Entretien 13 novembre 2024 abonné·es

« L’élection de Trump tombe à un très mauvais moment pour le climat »

Climatosceptique de longue date, Donald Trump ne fera pas de l’écologie sa priorité. Son obsession est claire : la productivité énergétique américaine basée sur les énergies fossiles.
Par Vanina Delmas
« Des événements comme la COP 29 n’apportent pas de transformations politiques profondes »
Entretien 8 novembre 2024 abonné·es

« Des événements comme la COP 29 n’apportent pas de transformations politiques profondes »

Le collectif de chercheurs Scientifiques en rébellion, qui se mobilise contre l’inaction écologique, sort un livre ce 8 novembre. Entretien avec un de leur membre, l’écologue Wolfgang Cramer, à l’approche de la COP 29 à Bakou.
Par Thomas Lefèvre
Clément Sénéchal : « Les gilets jaunes ont été le meilleur mouvement écolo de l’histoire récente »
Entretien 6 novembre 2024 libéré

Clément Sénéchal : « Les gilets jaunes ont été le meilleur mouvement écolo de l’histoire récente »

L’ancien chargé de campagne chez Greenpeace décrypte comment la complicité des ONG environnementalistes avec le système capitaliste a entretenu une écologie de l’apparence, déconnectée des réalités sociales. Pour lui, seule une écologie révolutionnaire pourrait renverser ce système. 
Par Vanina Delmas