EuropaCity : Déni de démocratie

Sans débat ni enquête, le chantier d’EuropaCity avance.

Thierry Brun  • 15 janvier 2015 abonné·es

Le soutien de Manuel Valls au grand projet EuropaCity, le 13 octobre dernier, alors que la procédure d’enquête publique a été repoussée, et l’appui récent aux demandes du promoteur Immochan, filiale du groupe Auchan, inquiètent le Collectif pour le Triangle de Gonesse [^2]. Le 7 janvier, le Conseil national du débat public (CNDP) a accordé une prolongation de délai concernant ce dossier à la demande du directeur d’EuropaCity, promoteur du projet de gigantesque centre commercial estimé à deux milliards d’euros, qui devrait être construit sur les dernières terres agricoles situées près de Paris, dans le Val-d’Oise. « Une nouvelle fois, le débat public a été repoussé au prétexte de changements concernant la desserte du site par les transports en commun », dénonce l’écologiste Bernard Loup, président de Val-d’Oise environnement et un des animateurs du Collectif.

Or, Manuel Valls a annoncé l’accélération du calendrier de la ligne de métro passant par la gare « en plein dans les champs du Triangle de Gonesse, souligne Bernard Loup qui relève aussi « qu’aucun des projets inutiles de la desserte du site en transports en commun n’est abandonné, comme nous le demandons. On essaie de nous rouler dans la farine ! ». Les engins de chantier qui doivent effectuer les travaux de terrassement de la ligne du futur bus « à haut niveau de service » sont « prêts à couper de façon irréversible l’espace agricole, le conseil général du Val d’Oise ne s’étant pas engagé à attendre les décisions de justice », prévient Bernard Loup, qui annonce des initiatives pour s’opposer au chantier.

[^2]: Lire « EuropaCity : encore un grand projet inutile ! », n° 1319, 18 septembre 2014.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Une proposition de loi surfe sur la colère agricole pour attaquer violemment l’environnement
Environnement 19 novembre 2024 abonné·es

Une proposition de loi surfe sur la colère agricole pour attaquer violemment l’environnement

Deux sénateurs de droite ont déposé une proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur ». Mégabassines, pesticides, etc. : elle s’attaque frontalement aux normes environnementales, pour le plus grand bonheur de la FNSEA.
Par Pierre Jequier-Zalc
« L’élection de Trump tombe à un très mauvais moment pour le climat »
Entretien 13 novembre 2024 abonné·es

« L’élection de Trump tombe à un très mauvais moment pour le climat »

Climatosceptique de longue date, Donald Trump ne fera pas de l’écologie sa priorité. Son obsession est claire : la productivité énergétique américaine basée sur les énergies fossiles.
Par Vanina Delmas
« Des événements comme la COP 29 n’apportent pas de transformations politiques profondes »
Entretien 8 novembre 2024 abonné·es

« Des événements comme la COP 29 n’apportent pas de transformations politiques profondes »

Le collectif de chercheurs Scientifiques en rébellion, qui se mobilise contre l’inaction écologique, sort un livre ce 8 novembre. Entretien avec un de leur membre, l’écologue Wolfgang Cramer, à l’approche de la COP 29 à Bakou.
Par Thomas Lefèvre
Clément Sénéchal : « Les gilets jaunes ont été le meilleur mouvement écolo de l’histoire récente »
Entretien 6 novembre 2024 libéré

Clément Sénéchal : « Les gilets jaunes ont été le meilleur mouvement écolo de l’histoire récente »

L’ancien chargé de campagne chez Greenpeace décrypte comment la complicité des ONG environnementalistes avec le système capitaliste a entretenu une écologie de l’apparence, déconnectée des réalités sociales. Pour lui, seule une écologie révolutionnaire pourrait renverser ce système. 
Par Vanina Delmas