« Les premières victimes, ce sont les musulmans »

Montée de l’islamophobie, amalgames, sommations en tout genre… Le sociologue Marwan Mohammed analyse les risques de crispation de la société.

Denis Sieffert  et  Marie Roy  • 15 janvier 2015 abonné·es
« Les premières victimes, ce sont les musulmans »
© Photo : AFP PHOTO / GERARD JULIEN

En dépit des précautions oratoires que l’on entend ces derniers jours chez la plupart des responsables politiques et dans les médias, de nombreux actes islamophobes ont été recensés. Faut-il y voir un danger pour l’avenir ? Le sociologue Marwan Mohammed n’exclut pas cette dérive.

Que vous inspirent les profils des frères Kouachi et d’Amedy Coulibaly ?

Marwan Mohammed : Dans l’idéal, il faudrait d’abord quitter l’émotion et tous les discours qui n’expliquent les choses que par le religieux, afin de comprendre comment se sont construits ces parcours-là. Il y a une pathologie propre aux deux frères et à Coulibaly, mais on ne peut pas réduire leur profil à cela. Et on ne peut pas non plus faire abstraction du religieux. Puis il y a leurs trajectoires sociales, l’expérience urbaine, leur vie en France, qu’on doit prendre en compte. On sait que les frères Kouachi sont passés de foyer en foyer, qu’ils ont été pris en charge par l’aide sociale, qu’ils ont connu la prison. Il faut refaire toute cette histoire-là pour comprendre – non pas justifier, mais comprendre.

Après

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Loana Petrucciani : l’exploitation des femmes pauvres par la téléréalité est un spectacle mortel
Analyse 27 mars 2026 abonné·es

Loana Petrucciani : l’exploitation des femmes pauvres par la téléréalité est un spectacle mortel

L’histoire de la première vedette française de télé-réalité rappelle ce que la notoriété fait aux femmes : elle les tue, réellement ou symboliquement, comme pour expier la misogynie d’une société entière.
Par Nesrine Slaoui
« Il fallait que Loana meure pour qu’on en parle vraiment »
Entretien 27 mars 2026 abonné·es

« Il fallait que Loana meure pour qu’on en parle vraiment »

Le décès de Loana Petrucciani ravive un malaise collectif longtemps tu. L’essayiste Rose Lamy décrypte comment le mépris de classe a façonné la trajectoire d’une femme déplacée dans un monde qui ne voulait pas vraiment d’elle.
Par Juliette Heinzlef
« L’Union européenne et ses États membres rêvent de camps pour des dizaines de milliers de personnes »
Entretien 26 mars 2026 abonné·es

« L’Union européenne et ses États membres rêvent de camps pour des dizaines de milliers de personnes »

Marie-Laure Basilien Gainche, professeure de droit public analyse en quoi le règlement « Retour » voté aujourd’hui par le Parlement européen bafoue des droits fondamentaux. Pour elle, ces derniers sont perçus « comme des contraintes » par l’Union européenne dans la mise en œuvre de ses politiques d’éloignement.
Par Pauline Migevant
« Le 21 mars, à Nanterre, nous marcherons pour Nahel et contre les violences policières »
La Midinale 20 mars 2026

« Le 21 mars, à Nanterre, nous marcherons pour Nahel et contre les violences policières »

Samedi 21 mars, à 14 h 30, une marche pour Nahel et contre les violences policières se lancera depuis les abords du lycée Joliot-Curie à Nanterre. Après la requalification du meurtre en violences (mais avec le pourvoi en cassation du parquet), Mornia Labssi, militante antiraciste et co-organisatrice de la marche, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien