dans l’hebdo N° 1337 Acheter ce numéro
On connaît les vertus du « slow » en matière de consommation et de modes de vie. En voiture aussi, le ralentissement n’a que des avantages. Et d’abord, celui de réduire le nombre d’accidents (de 15,5 %), comme le prouve le bilan du passage de la vitesse maximale autorisée de 80 à 70 km/h sur le périphérique parisien. En réduisant l’effet accordéon, la circulation a aussi été rendue plus fluide, ce qui aurait généralement un effet positif en matière de pollution – cela n’a toutefois pas encore été démontré statistiquement. Autre atout : une baisse du bruit pour les riverains du périph’. Seul bémol (logique), le nombre d’infractions a été multiplié par 3,5.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don