Sociologie : Voyage au pays des dominants

Des étudiants en sociologie de Paris-8 ont enquêté dans les quartiers riches de la capitale. Retour sur un ouvrage hybride.

Pauline Guedj  • 8 janvier 2015 abonné·es
Sociologie : Voyage au pays des dominants
© **Voyage de classes. Des étudiants de Seine-Saint-Denis enquêtent dans les beaux quartiers** , Nicolas Jounin, La Découverte, 250p., 16 euros. Photo : AFP PHOTO / FRED DUFOUR

Le 28 novembre 2012, le Monde publie une tribune intitulée « Il est temps d’en finir avec Sciences Po ! ». Le texte condamne les dotations exorbitantes de l’établissement et critique son attitude jugée élitiste, qui, tout en déployant des conventions ZEP inefficaces, assurerait la reproduction des hiérarchies sociales. Le manifeste fait l’objet de vifs commentaires. Loué par certains, qui y voient une juste description de l’état de l’enseignement supérieur français, il est fustigé par d’autres, analysé comme une tentative de « nivellement par le bas » des milieux académiques.

L’auteur de cette tribune, Nicolas Jounin, est une figure montante de la sociologie française. Lui-même ancien élève de Sciences Po, il a développé au fil de ses écrits une analyse de la précarité en France. En 2008, la publication de son premier ouvrage, sorte de carnet ethnographique dans lequel il endosse la position d’un travailleur de chantier, le place sur la scène médiatique. En 2011, suit une publication sur les grèves des sans-papiers, puis, plus récemment, un livre où l’auteur retrace

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

« La gauche ne peut pas abandonner. Nous avons le devoir de gagner »
Entretien 4 mai 2026 abonné·es

« La gauche ne peut pas abandonner. Nous avons le devoir de gagner »

Deux continents, un combat. L’une, Janette Zahia Corcelius, résiste aux raid de l’ICE, la police anti-immigration de Trump. L’autre, Anzoumane Sissoko, lutte pour la régularisation des étrangers depuis vingt-quatre ans. Une rencontre pour penser la résistance transatlantique contre l’autoritarisme et les répressions anti-migratoires.
Par Juliette Heinzlef et Maxime Sirvins
Le fascisme, une hydre aux mille définitions
Essai 30 avril 2026 abonné·es

Le fascisme, une hydre aux mille définitions

Le « fascisme » emporte-t-il le monde ? Jamais éteint, ce vocable est plus utilisé et débattu que jamais. Un nouvel ouvrage collectif s’efforce d’apporter nuance et complexité à ce débat sémantique ô combien politique.
Par François Rulier
La « nouvelle France », un débat qui vient de loin
Analyse 29 avril 2026 abonné·es

La « nouvelle France », un débat qui vient de loin

De la pensée révolutionnaire au nouveau slogan des insoumis, l’universalisme français n’a cessé de muter selon les contextes, révélant une contradiction entre tentation hégémonique et volonté d’ouverture.
Par Juliette Heinzlef et Alix Garcia
Annie Thébaud-Mony : « Le travail continue d’empoisonner les plus précaires, en toute impunité »
Entretien 27 avril 2026 abonné·es

Annie Thébaud-Mony : « Le travail continue d’empoisonner les plus précaires, en toute impunité »

En 2012, la sociologue refusait la Légion d’honneur pour dénoncer l’invisibilisation des enjeux de la santé au travail. Quatorze ans plus tard, pour elle, les leçons des précédents scandales sanitaires n’ont pas été tirées. Elle se félicite cependant que les victimes n’hésitent plus à parler.
Par Céline Martelet