Aides agricoles : Du passif faisons table rase

L’État français va rembourser à l’UE un trop-perçu d’aides aux céréaliers.

Claude-Marie Vadrot  • 5 février 2015 abonné·es

Mauvaise nouvelle pour les autorités françaises : le gouvernement a été sommé de rembourser 1,45 milliard d’euros à l’Union européenne pour des aides agricoles indues entre 2008 et 2012. Mais bonne nouvelle pour les gros agriculteurs : ce remboursement sera financé par le contribuable. Et les bénéficiaires de ces aides, essentiellement des céréaliers, ne seront pas tenus de participer à la restitution.

Ces derniers sont pourtant en grande partie responsables des fraudes et des « erreurs » commises sous la tutelle des ministres de l’Agriculture de l’époque, Michel Barnier puis Bruno Lemaire. Des agriculteurs qui n’ont ni su ni voulu faire rectifier ces fausses déclarations, lesquelles portaient tant sur l’étendue des surfaces éligibles aux aides que sur le caractère écologique de grandes exploitations. Et ce malgré les injonctions des instances européennes. Quant à l’intervention de l’actuel ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, sous pression de la FNSEA, dirigée par un industriel agricole, elle a simplement consisté à négocier depuis 2012 une réduction du montant des malversations détectées, qui se montaient initialement à 1,8 milliard d’euros. Ainsi la dette réclamée par les instances européennes sera acquittée par le gouvernement d’ici à 2017. Malgré l’importance de l’ardoise à venir, aucune modification n’a été apportée au système d’évaluation des surfaces. Pas plus que ne sera vérifiée la sincérité des déclarations d’éco-compatibilité des surfaces éligibles à une aide « récompensant » des méthodes de cultures moins intensives, dans un pays où, étonnamment, le tonnage de pesticides augmente régulièrement.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Algues vertes : un combat sans fin 
Environnement 26 mars 2025 abonné·es

Algues vertes : un combat sans fin 

La justice a de nouveau condamné l’État pour son inaction dans la lutte contre les algues vertes, tandis que les autorités ont confirmé pour la première fois le lien entre la mort d’un sanglier et le gaz toxique qui émane des « laitues de mer ». Pourtant, la quête de vérité et de transparence dans ce scandale sanitaire reste un parcours du combattant pour les militant·es et les proches des victimes.
Par Vanina Delmas
Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages
Reportage 19 mars 2025 abonné·es

Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages

Sur l’île d’El Hierro, aux larges des Canaries espagnoles, en proie à une pénurie d’eau, un biologiste polonais tente de produire des fruits sans apport d’eau autres que la pluie et le brouillard, en se fondant sur la recherche scientifique.
Par Augustin Campos
Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »
Entretien 13 mars 2025 abonné·es

Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »

Quentin Ghesquière, ex-responsable de campagne et de plaidoyer Adaptation, alimentation et agriculture d’Oxfam France livre son avis sur le 3e plan d’adaptation au changement climatique tout juste dévoilé, jugé très insuffisant.
Par Vanina Delmas
Dans le Finistère, des maisons rachetées pour être détruites et éviter le risque de submersion marine
Reportage 13 mars 2025 abonné·es

Dans le Finistère, des maisons rachetées pour être détruites et éviter le risque de submersion marine

C’est une première en France : la communauté de communes du Pays bigouden a décidé de racheter sept maisons situées dans la commune de Treffiagat. Le but ? Les démolir pour que la mer ne les inonde pas et préserver les autres habitations environnantes par des solutions fondées sur la nature.
Par Marie Roy