Bientôt une ambassade de Palestine en Suède
La Palestine va ouvrir une ambassade en Suède a annoncé le Premier ministre suédois, Stefan Löfven, mardi, lors d’une conférence de presse conjointe avec le Président palestinien, Mahmoud Abbas, à Stockholm.
La Suède prévoit aussi d’augmenter son aide à la Palestine de 1,5 milliard de couronnes (159 millions d’euros). Cette aide ne compensera pas la suspension des aides de l’ONU attribuées à la reconstruction de Gaza, mais à établir un processus de paix durable qui implique des conditions assorties à l’État palestinien.
Lire > Gaza : L’ONU suspend l’aide attribuée à la reconstruction
Cet argent sera échelonné jusqu’en 2019 et servira à « nous aider les uns les autres à lutter contre la corruption, à améliorer le respect de l’égalité des sexes et des droits de l’homme, et, bien sûr, à poursuivre le processus de construction étatique » , a indiqué le chef du gouvernement suédois.
« Selon nous, la Palestine est désormais un État , a-t-il rappelé. Nos attentes vis-à-vis de la Palestine et de ses dirigeants vont donc augmenter. »*
A la suite de la reconnaissance de la Palestine en tant qu’Etat par la Suède en octobre dernier, Israël avait rappelé son ambassadeur à Stockholm en signe de protestation. Aujourd’hui, 135 pays, dont huit pays membres de l’Union européenne, ont reconnu la Palestine, selon l’Autorité palestinienne. M. Abbas a souhaité que cette initiative suédoise montre l’exemple et fasse « avancer le processus de paix » .