Bientôt une ambassade de Palestine en Suède

Charles Thiefaine  • 11 février 2015 abonné·es
Bientôt une ambassade de Palestine en Suède
© Photo: JONATHAN NACKSTRAND / AFP

La Palestine va ouvrir une ambassade en Suède a annoncé le Premier ministre suédois, Stefan Löfven, mardi, lors d’une conférence de presse conjointe avec le Président palestinien, Mahmoud Abbas, à Stockholm.

La Suède prévoit aussi d’augmenter son aide à la Palestine de 1,5 milliard de couronnes (159 millions d’euros). Cette aide ne compensera pas la suspension des aides de l’ONU attribuées à la reconstruction de Gaza, mais à établir un processus de paix durable qui implique des conditions assorties à l’État palestinien.

Lire > Gaza : L’ONU suspend l’aide attribuée à la reconstruction

Cet argent sera échelonné jusqu’en 2019 et servira à « nous aider les uns les autres à lutter contre la corruption, à améliorer le respect de l’égalité des sexes et des droits de l’homme, et, bien sûr, à poursuivre le processus de construction étatique » , a indiqué le chef du gouvernement suédois.

« Selon nous, la Palestine est désormais un État , a-t-il rappelé. Nos attentes vis-à-vis de la Palestine et de ses dirigeants vont donc augmenter. »*

A la suite de la reconnaissance de la Palestine en tant qu’Etat par la Suède en octobre dernier, Israël avait rappelé son ambassadeur à Stockholm en signe de protestation. Aujourd’hui, 135 pays, dont huit pays membres de l’Union européenne, ont reconnu la Palestine, selon l’Autorité palestinienne. M. Abbas a souhaité que cette initiative suédoise montre l’exemple et fasse « avancer le processus de paix » .

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »
Vidéo 17 janvier 2025

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »

Alors que Donald Trump deviendra le 47e président des Etats-Unis le 20 janvier, Bertrand Badie, politiste spécialiste des relations internationales, est l’invité de « La Midinale » pour nous parler des ruptures et des continuités inquiétantes que cela pourrait impliquer pour le monde.
Par Pablo Pillaud-Vivien
Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social
Récit 17 janvier 2025 abonné·es

Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social

Donald Trump a promis de couper dans les dépenses publiques, voire de supprimer certains ministères. Les conséquences se feront surtout ressentir chez les plus précaires.
Par Edward Maille
Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse
Analyse 17 janvier 2025

Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse

Les règles économiques et commerciales de la mondialisation ayant dominé les 50 dernières années ont déjà été fortement mises en cause. Mais l’investiture de Donald Trump va marquer une nouvelle étape. Les échanges économiques s’annoncent chaotiques, agressifs et l’objet ultime de la politique.
Par Louis Mollier-Sabet
À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire
Reportage 15 janvier 2025 abonné·es

À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire

Que reste-t-il quand un missile fauche 59 personnes d’un petit village réunies pour l’enterrement d’un soldat ? À Hroza, dans l’est de l’Ukraine, les survivants et les proches des victimes tentent de gérer le traumatisme du 5 octobre 2023.
Par Pauline Migevant