Bisphénol A : rien à craindre !

Le perturbateur endocrinien revient par la fenêtre européenne.

Patrick Piro  • 5 février 2015 abonné·es

Quelques incertitudes sur les effets sanitaires potentiels, mais aucun risque pour la santé, y compris pour les femmes enceintes et leur bébé : l’Autorité européenne pour la sécurité des aliments (Efsa) a décidé de laisser en paix le bisphénol A. Étonnement et suspicion, en France en particulier, pays qui l’a interdit dans les biberons depuis 2010 et dans tous les contenants alimentaires depuis le 1er janvier – une première mondiale. Cette molécule, vedette de l’industrie des plastiques, est un perturbateur endocrinien reconnu dont les interactions avec le système hormonal peuvent déclencher des cancers et affecter les systèmes reproductif ou neuronal. Certes, mais l’exposition du public est trop faible pour justifier une alarme, écrivent en substance les auteurs. Pourtant, en 2013, l’Anses, l’équivalent de l’Efsa en France, avait inversement conclu à la nécessité de réduire les expositions.

La ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, s’est ouvertement interrogée sur le « poids des lobbies » dans ce blanc-seing accordé au bisphénol A. En effet, Bruxelles est depuis des mois le siège d’un bras de fer intense quant à l’établissement d’une feuille de route pour limiter l’impact des perturbateurs endocriniens. Le processus est entravé faute de consensus sur le périmètre des molécules concernées : les industriels se battent farouchement pour dénaturer le texte, réclament toujours plus d’études complémentaires et divulguent des chiffres alarmistes sur le sinistre qui guette leur branche. Pourtant, près de mille études dans le monde font état de la toxicité du bisphénol A, rappelle le très sérieux Réseau santé environnement. Le Danemark et la Belgique ont, comme la France, imposé des restrictions sur son utilisation. Agacée du retard suspect pris par la Commission sur ce dossier, la Suède l’a même menacée de poursuites l’an dernier.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Algues vertes : un combat sans fin 
Environnement 26 mars 2025 abonné·es

Algues vertes : un combat sans fin 

La justice a de nouveau condamné l’État pour son inaction dans la lutte contre les algues vertes, tandis que les autorités ont confirmé pour la première fois le lien entre la mort d’un sanglier et le gaz toxique qui émane des « laitues de mer ». Pourtant, la quête de vérité et de transparence dans ce scandale sanitaire reste un parcours du combattant pour les militant·es et les proches des victimes.
Par Vanina Delmas
Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages
Reportage 19 mars 2025 abonné·es

Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages

Sur l’île d’El Hierro, aux larges des Canaries espagnoles, en proie à une pénurie d’eau, un biologiste polonais tente de produire des fruits sans apport d’eau autres que la pluie et le brouillard, en se fondant sur la recherche scientifique.
Par Augustin Campos
Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »
Entretien 13 mars 2025 abonné·es

Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »

Quentin Ghesquière, ex-responsable de campagne et de plaidoyer Adaptation, alimentation et agriculture d’Oxfam France livre son avis sur le 3e plan d’adaptation au changement climatique tout juste dévoilé, jugé très insuffisant.
Par Vanina Delmas
Dans le Finistère, des maisons rachetées pour être détruites et éviter le risque de submersion marine
Reportage 13 mars 2025 abonné·es

Dans le Finistère, des maisons rachetées pour être détruites et éviter le risque de submersion marine

C’est une première en France : la communauté de communes du Pays bigouden a décidé de racheter sept maisons situées dans la commune de Treffiagat. Le but ? Les démolir pour que la mer ne les inonde pas et préserver les autres habitations environnantes par des solutions fondées sur la nature.
Par Marie Roy