Lyon-Turin : le scandale 
prend de l’ampleur

Un nouveau conflit d’intérêts touche le projet de liaison ferroviaire à grande vitesse, alors que les travaux doivent débuter.

Politis  • 26 février 2015 abonné·es

Les opposants à la future ligne de TGV Lyon-Turin ont réclamé une nouvelle fois l’annulation d’une enquête publique favorable au projet après la publication de notre article sur Politis.fr [^2]. Nous y révélions qu’un élu de Savoie est impliqué dans un conflit d’intérêts, ce dont l’intéressé se défend.
Quelques jours avant le sommet franco-italien du 24 février, entérinant le lancement des travaux du pharaonique projet, nous avons en effet publié le contenu d’un compte rendu du Conservatoire du patrimoine naturel de la Savoie (CPNS, aujourd’hui Conservatoire d’espaces naturels de Savoie, CENS) présidé par Philippe Gamen. Ce document montre que Philippe Gamen, maire de Noyer, alors un des commissaires-enquêteurs pilotant de janvier à mars 2012 l’enquête publique sur le projet de liaison ferroviaire, était en négociation avec Lyon Turin ferroviaire (LTF), filiale de Réseau ferré de France (RFF). Le compte rendu du CPNS, daté du 31 janvier 2012, indique que les négociations portent sur des mesures compensatoires aux atteintes au patrimoine naturel en lien avec la LGV Lyon-Turin. Et qu’elles se sont déroulées avant et pendant l’enquête publique, alors que Philippe Gamen était commissaire-enquêteur.


Or, répondant à Mediapart en janvier 2014, Philippe Gamen affirmait que la signature en novembre 2013 de la convention sur les mesures compensatoires était « postérieure à l’enquête publique, conclue dix-huit mois plus tôt ». Il ajoutait : « Je ne pouvais pas prévoir que Lyon-Turin ferroviaire nous proposerait ce travail a posteriori. »
 Le compte rendu du CPNS prouve pourtant que son président était partie prenante dans les négociations avec LTF, ce qui fait dire aux opposants que celui-ci ne devait pas siéger dans la commission d’enquête. « Beaucoup de monde savait qu’un commissaire-enquêteur était aussi en train de travailler sur le projet pendant l’enquête publique. Il y aura des ­poursuites judiciaires », affirme à l’AFP Daniel Ibanez, membre de la coordination des opposants au Lyon-Turin. Car ces derniers disposent de nouveaux éléments d’information sur ce conflit d’intérêts, publiés jeudi par le site Reporterre.net. De quoi faire enfin éclater le « scandale d’État » dénoncé par les opposants.


[^2]: « LGV Lyon-Turin : le scandale prend de l’ampleur », Politis.fr, 19 février.

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Stand Up for Science : face à la menace Trump, des scientifiques américains sortent du silence
Luttes 2 avril 2025 abonné·es

Stand Up for Science : face à la menace Trump, des scientifiques américains sortent du silence

Le collectif Stand Up for Science a prévu une journée de mobilisation nationale le 3 avril, partout en France. En marge de ce mouvement, deux scientifiques américains dénoncent l’offensive de l’administration Trump contre les sciences.
Par Thomas Lefèvre
Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre
Vidéo 28 mars 2025

Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre

Défense, répression, coût écologique, travail… Dans cette série de vidéos, nous disséquons le développement et les conséquences de l’intelligence artificielle sur tous les aspects de nos vies. Retrouvez un nouvel épisode de « IA quoi ? », tous les mois, sur le site et la chaîne YouTube de Politis.
Par Thomas Lefèvre
Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille
Analyse 28 mars 2025 abonné·es

Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille

Avec l’essor de ces appareils dans les airs, sur mer et sur terre, les stratégies militaires vivent une nouvelle révolution. Entre reconnaissance, frappes kamikazes et intelligence artificielle, c’est une nouvelle course à l’armement qui redéfinit les conflits modernes.
Par Maxime Sirvins
Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet
Entreprise 28 mars 2025 abonné·es

Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet

Cette jeune pousse américaine, fondée par Palmer Luckey, un prodige pro-Trump de la technologie, mise sur l’esthétique pop et les réseaux sociaux pour promouvoir ses armes autonomes et recruter massivement.
Par Thomas Lefèvre