PSA-Peugeot Citroën : le salaire des dirigeants explose

Les résultats financiers 2014 du groupe révèlent que ses dirigeants se sont attribués une nette augmentation de salaire, contrairement aux salariés dont la rémunération plafonne.

Charles Thiefaine  • 18 février 2015 abonnés
PSA-Peugeot Citroën : le salaire des dirigeants explose
© Photo: Manifestation devant le Mondial de l'auto, le 16 octobre 2014 (MICHAEL BUNEL / NURPHOTO)

Les quatre dirigeants de PSA Peugeot Citroën , dont Carlos Tavares, président du directoire depuis à peine un an, ont augmenté de près de 6 millions d’euros leur rémunération en 2014, selon les résultats du groupe publiés mercredi 18 février. Leur rémunération atteint le chiffre vertigineux de 14,1 millions d’euros, alors qu’il n’était que de 8,3 millions en 2013.

« Les résultats explosent.** La direction n’arrive plus à cacher que l’entreprise fait des bénéfices, gagne de l’argent et a des milliards en caisse »* , commente la CGT du groupe PSA, rappelant que « la dernière augmentation générale des salariés date de 2012 (33 euros par mois) » . Le syndicat ajoute que « la direction n’a plus aucun prétexte pour continuer à imposer les mesures de l’accord de compétitivité signé en octobre 2013 qui vise à diminuer la rémunération de des salariés ».

Les résultats financiers de PSA Peugeot Citroën témoignent de la bonne santé de l’entreprise : le groupe a divisé par 4 sa perte nette en 2014 à 555 millions d’euros. L’activité a cru de 1 % au total, à 53,6 milliards d’euros. L’ouverture de son capital au Chinois Dongfeng, la reconstruction du groupe et l’ouverture du marché ont largement profité à l’entreprise comme à ses dirigeants.

De quoi susciter la montée des revendications syndicales sur les salaires dans le groupe. Dans un communiqué, la CGT appelle à débloquer les salaires et à suspendre les mesures de l’accord de compétitivité qui « fait chuter l’ensemble des rémunérations des salariés ».

Temps de lecture : 1 minute