Grèce : Que contient le programme de réformes ?
Les priorités du gouvernement : la réponse aux besoins fondamentaux des plus pauvres, la lutte contre la corruption et la justice fiscale.
dans l’hebdo N° 1343 Acheter ce numéro
La Grèce a obtenu une extension du plan d’aide européen tout en s’engageant à mettre en place une série de mesures qui, pour la plupart, figuraient dans le « programme de Thessalonique » présenté par Alexis Tsipras en septembre 2014. Le programme validé par l’Eurogroupe le 24 février est délibérément flou au niveau du chiffrage pour s’assurer l’aval des parlements de la zone euro, a commenté le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis. Un court chapitre contient ainsi le plan de lutte contre la « crise humanitaire », présenté en septembre. Non chiffrées, les mesures sont destinées à répondre aux besoins des plus pauvres : « accès insuffisant à l’alimentation, au logement, aux services de santé et à la fourniture d’énergie » .
L’essentiel du programme porte sur la lutte contre la corruption et sur l’évasion et la fraude fiscales. Le gouvernement veut moderniser les administrations fiscales et douanières afin d’améliorer la gestion des recettes budgétaires. Il érige en « priorité nationale » la lutte contre la corruption et veut cibler la contrebande et le blanchiment d’argent. En termes de « stabilité financière », le gouvernement compte sur les recettes issues des arriérés d’impôts des contribuables, qui s’élèvent à 76 milliards d’euros. « Nous nous sommes engagés à avoir des budgets à l’équilibre », promet Yanis Varoufakis. Le ministre ajoute que l’État « s’intéresse à ceux qui disposent d’argent et n’ont jamais payé. Si je suis contraint d’imposer une taxe extraordinaire, je le ferai, mais ce sera pour ceux qui peuvent payer ». Le gouvernement grec a annoncé, dès le 27 février, un premier train de mesures concernant ces deux chapitres. Une concession a cependant été arrachée par l’Eurogroupe dans le chapitre III. Elle contraint le gouvernement grec à s’engager à ne pas remettre en cause les privatisations.