Le tiers payant généralisé est maintenu

Au 1er juillet 2016, les médecins pourront proposer le tiers payant à tous les patients pris en charge à 100 %.

Politis  • 12 mars 2015
Partager :

En dépit de l’opposition de médecins libéraux, qui seront en grève le 15 mars, la généralisation du tiers payant est maintenue dans le projet de loi « santé ». Au 1er juillet 2016, les médecins disposeront du système technique leur permettant de proposer le tiers payant à tous les patients pris en charge à 100 %. Le 31 décembre 2016, cela deviendra un droit pour ces derniers – soit 15 millions de personnes –, et à la fin 2017 pour tout le monde. Les opposants continuent à redouter une déresponsabilisation des patients et des retards de paiement. Riposte des défenseurs de la mesure : la généralisation du tiers payant risque surtout de mettre en évidence les dépassements d’honoraires indécents.

Société Santé
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Protection de l’enfance, en finir avec les liens du sang
Enquête 23 avril 2025 abonné·es

Protection de l’enfance, en finir avec les liens du sang

Selon la Convention internationale des droits de l’enfant, l’intérêt supérieur de l’enfant doit être « une considération primordiale » dans toutes les décisions qui le concernent. Mais en France, la politique familialiste a longtemps privilégié les droits des liens biologiques. Les lignes commencent à bouger et se heurtent à l’état désastreux de la protection de l’enfance.
Par Elsa Gambin
« Il existe une banalisation des pratiques non conventionnelles de soin »
Entretien 17 avril 2025 abonné·es

« Il existe une banalisation des pratiques non conventionnelles de soin »

Donatien Le Vaillant, chef de la Miviludes, revient sur le dernier rapport d’activité de la mission interministérielle, révélant une augmentation continuelle des dérives sectaires entre 2022 et 2024 en matière de santé.
Par Juliette Heinzlef
« Avant, 70 % des travailleurs géraient la Sécu. Aujourd’hui, c’est Bayrou. Voilà le problème »
La Midinale 16 avril 2025

« Avant, 70 % des travailleurs géraient la Sécu. Aujourd’hui, c’est Bayrou. Voilà le problème »

Damien Maudet, député LFI-NFP de Haute-Vienne, auteur de Un député aux urgences aux éditions Fakir, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
« Les citoyens permettent aux scientifiques d’avoir le bruit du territoire »
Entretien 16 avril 2025 abonné·es

« Les citoyens permettent aux scientifiques d’avoir le bruit du territoire »

Le chimiste Philippe Chamaret explique comment scientifiques et citoyens de Fos-sur-Mer collaborent pour faire de la santé environnementale un sujet hautement politique.
Par Vanina Delmas