Russie : Juncker met de l’huile sur le feu

Le président de la Commission a tenu des propos maladroits.

Denis Sieffert  • 12 mars 2015 abonné·es
Russie : Juncker met de l’huile sur le feu
© Photo : AFP PHOTO / EMMANUEL DUNAND

Cela fait soixante ans que l’on en parle, toujours sans succès, et voilà que le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, remet ça. Dans une interview au journal allemand Welt am Sonntag, il vient de relancer l’idée d’une « armée européenne  […] qui permettrait de rationaliser les dépenses militaires ». Le problème, c’est que pour illustrer son propos Juncker n’a pas pris le meilleur exemple : « Une armée commune à tous les Européens, dit-il, ferait comprendre à la Russie que nous sommes sérieux quand il s’agit de défendre les valeurs de l’Union européenne. »

Une double faute. D’abord, le président de la Commission européenne met de l’huile sur le feu dans le conflit qui oppose l’Union à la Russie dans la crise ukrainienne. Et ensuite, c’est en pure perte, puisque d’armée européenne il n’y a pas, et il n’y aura pas avant longtemps. Et pour cause ! Des pays comme l’Allemagne n’ont aucune envie de déséquilibrer leur budget avec des dépenses militaires, même partagées. Berlin laisse ça à la France. De plus, Jean-Claude Juncker affirme que cela aiderait l’Europe à « mettre au point une politique étrangère et de sécurité commune ». C’est un peu comme croire que l’euro va faire converger les économies européennes… Thèse connue, qui a montré ses limites. En attendant, le subtil diplomate vient d’alimenter le discours de Poutine sur la menace occidentale. Car si l’armée européenne n’existe pas, l’Otan existe bien.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La Brigade rouge : un poing c’est tout !
Portfolio 20 novembre 2024 abonné·es

La Brigade rouge : un poing c’est tout !

Pour pallier les carences et manquements de l’État indien, l’ONG la Brigade rouge s’est donné pour mission de protéger et d’accompagner les femmes qui ont été victimes de viol ou de violences sexistes et sexuelles. Reportage photo.
Par Franck Renoir
À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »
Reportage 20 novembre 2024 abonné·es

À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »

Avec les rapides avancées russes sur le front, la ville de Koupiansk, occupée en 2022, est désormais à 2,5 km du front. Les habitants ont été invités à évacuer depuis la mi-octobre. Malgré les bombardements, certains ne souhaitent pas partir, ou ne s’y résolvent pas encore.
Par Pauline Migevant
À Valence, un désastre climatique et politique
Reportage 20 novembre 2024 abonné·es

À Valence, un désastre climatique et politique

Après les terribles inondations qui ont frappé la région valencienne, les réactions tardives du gouvernement de Carlos Mazón ont suscité la colère des habitants et des réactions opportunistes de l’extrême droite. Pour se relever, la population mise sur la solidarité.
Par Pablo Castaño
Pourquoi les Démocrates ont perdu l’élection présidentielle
Analyse 13 novembre 2024 abonné·es

Pourquoi les Démocrates ont perdu l’élection présidentielle

Après la défaite de Kamala Harris, les voix critiques de son parti pointent son « progressisme », l’absence de considération des classes populaires et le coût de la vie aux États-Unis. Les positions centristes de la candidate pour convaincre les électeurs indécis n’ont pas suffi.
Par Edward Maille