Sivens : La ZAD expulsée
Les gendarmes ont évacué, vendredi après-midi, les zadistes du site de Sivens, à la demande du ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve qui exigeait une expulsion «sans délais des occupants» .
Lire > Sivens : Barrage maintenu, zadistes expulsés «sans délai»
300 gendarmes aidés d’une pelleteuse sont parvenus à expulser la vingtaine de zadistes regroupés devant la tombe symbolique de l’écologiste Rémi Fraisse, tué par une grenade explosive lors d’affrontements avec les forces de l’ordre le 26 octobre dernier.
Selon le ministre de l’Intérieur, 21 personnes ont été interpellées, et une partie d’entre elles mises en garde à vue pour «attroupement interdit et violences sur agents de la force publique» .
Si des sympathisants des zadistes ont dénoncé des brutalités lors de l’intervention policière, du côté de la préfecture, on se félicitait d’une «intervention rapide et sans violence» .
En fin d’après-midi, les gendarmes démontaient les cabanes sur le site, occupé depuis octobre 2013.
Le Premier ministre, Manuel Valls, a déjà promis «une réponse extrêmement déterminée, extrêmement ferme de l’État» à l’encontre de «ceux qui continueraient sur le terrain à s’opposer à la légitimité des élus du territoire» .
Tous nos articles sur le projet contesté de barrage à Sivens