Un collège unique sur mesure ?

Le collège 2016 présenté par Najat Vallaud-Belkacem est en discussion. Répond-il aux attentes en termes d’orientation générale et en matière de justice sociale ?

Ingrid Merckx  • 19 mars 2015 abonné·es
Un collège unique sur mesure ?
© Photo : AFP PHOTO / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK

Le « maillon faible ». C’est le surnom du collège, au grand dam des enseignants concernés. « Unique » depuis 1975 avec ses objectifs républicains de « mêmes savoirs fondamentaux pour tous », le collège est devenu une gare de triage. 20 % des 3,5 millions de collégiens y perdent pied chaque année. Une part poursuit vers le lycée et des études longues tandis que l’autre est orientée vers les voies professionnelles. La proportion d’élèves ne maîtrisant pas les compétences de base en français est de 12 % en CM2 et de 25 % en 3e, d’après l’enquête OCDE/Pisa. Pour les mathématiques, le chiffre passe de 9 % en CM2 à 13 % en 3e. Mais 95 % des enfants de cadres réussissent au collège. Le projet

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Loana Petrucciani : l’exploitation des femmes pauvres par la téléréalité est un spectacle mortel
Analyse 27 mars 2026 abonné·es

Loana Petrucciani : l’exploitation des femmes pauvres par la téléréalité est un spectacle mortel

L’histoire de la première vedette française de télé-réalité rappelle ce que la notoriété fait aux femmes : elle les tue, réellement ou symboliquement, comme pour expier la misogynie d’une société entière.
Par Nesrine Slaoui
« Il fallait que Loana meure pour qu’on en parle vraiment »
Entretien 27 mars 2026 abonné·es

« Il fallait que Loana meure pour qu’on en parle vraiment »

Le décès de Loana Petrucciani ravive un malaise collectif longtemps tu. L’essayiste Rose Lamy décrypte comment le mépris de classe a façonné la trajectoire d’une femme déplacée dans un monde qui ne voulait pas vraiment d’elle.
Par Juliette Heinzlef
« L’Union européenne et ses États membres rêvent de camps pour des dizaines de milliers de personnes »
Entretien 26 mars 2026 abonné·es

« L’Union européenne et ses États membres rêvent de camps pour des dizaines de milliers de personnes »

Marie-Laure Basilien Gainche, professeure de droit public analyse en quoi le règlement « Retour » voté aujourd’hui par le Parlement européen bafoue des droits fondamentaux. Pour elle, ces derniers sont perçus « comme des contraintes » par l’Union européenne dans la mise en œuvre de ses politiques d’éloignement.
Par Pauline Migevant
« Le 21 mars, à Nanterre, nous marcherons pour Nahel et contre les violences policières »
La Midinale 20 mars 2026

« Le 21 mars, à Nanterre, nous marcherons pour Nahel et contre les violences policières »

Samedi 21 mars, à 14 h 30, une marche pour Nahel et contre les violences policières se lancera depuis les abords du lycée Joliot-Curie à Nanterre. Après la requalification du meurtre en violences (mais avec le pourvoi en cassation du parquet), Mornia Labssi, militante antiraciste et co-organisatrice de la marche, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien