Université : Grève longue durée à Paris-8
Des salariés de l’université Paris-Vincennes-Saint-Denis sont mobilisés contre la hausse du nombre de contrats précaires et le blocage des salaires.
dans l’hebdo N° 1344 Acheter ce numéro
Depuis le 19 janvier, des salariés de l’université Paris-Vincennes-Saint-Denis sont mobilisés contre la hausse du nombre de contrats précaires – près de 30 % – et le blocage des salaires. Les personnels de catégorie C, en majorité des femmes, déplorent ne pouvoir espérer qu’une retraite de 600 euros au bout de vingt ans d’activité. Et 400 d’entre eux gagneraient moins de 1 400 euros par mois, 200 autres moins de 1 200 euros. Dans cette université emblématique de Mai 68, jamais la présidence n’avait fait de retenue sur salaire lors d’une grève. La présidente actuelle, Danielle Tartakowsky, aurait décidé d’une retenue de 200 à 250 euros dès mars. Une « caisse de grève » a été lancée.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don