Syrie : Bachar Al-Assad sur France 2

On se demande à quoi peut servir une interview comme celle-là.

Politis  • 23 avril 2015 abonné·es

On se demande à quoi peut servir une interview comme celle de Bachar Al-Assad, diffusée sur France 2 le 20 avril. Non pas que David Pujadas n’ait pas su poser les bonnes questions, mais que faire des réponses ? Les armes chimiques ? Jamais ! Les fûts de TNT jetés par hélicoptères sur les populations civiles ? Ce n’est pas notre genre ! C’est en substance ce qu’a répondu le dictateur syrien, qui a, par ailleurs, affirmé qu’il avait « des contacts » avec la diplomatie française. Affirmation évidemment invérifiable. Reprise ensuite sur les radios sans distance critique, cela ressemble à une opération de réhabilitation de grande envergure. Combien d’interviews depuis quelques semaines d’officiels syriens, et combien d’invitations de journalistes français à Damas ?

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La Brigade rouge : un poing c’est tout !
Portfolio 20 novembre 2024 abonné·es

La Brigade rouge : un poing c’est tout !

Pour pallier les carences et manquements de l’État indien, l’ONG la Brigade rouge s’est donné pour mission de protéger et d’accompagner les femmes qui ont été victimes de viol ou de violences sexistes et sexuelles. Reportage photo.
Par Franck Renoir
À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »
Reportage 20 novembre 2024 abonné·es

À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »

Avec les rapides avancées russes sur le front, la ville de Koupiansk, occupée en 2022, est désormais à 2,5 km du front. Les habitants ont été invités à évacuer depuis la mi-octobre. Malgré les bombardements, certains ne souhaitent pas partir, ou ne s’y résolvent pas encore.
Par Pauline Migevant
À Valence, un désastre climatique et politique
Reportage 20 novembre 2024 abonné·es

À Valence, un désastre climatique et politique

Après les terribles inondations qui ont frappé la région valencienne, les réactions tardives du gouvernement de Carlos Mazón ont suscité la colère des habitants et des réactions opportunistes de l’extrême droite. Pour se relever, la population mise sur la solidarité.
Par Pablo Castaño
Pourquoi les Démocrates ont perdu l’élection présidentielle
Analyse 13 novembre 2024 abonné·es

Pourquoi les Démocrates ont perdu l’élection présidentielle

Après la défaite de Kamala Harris, les voix critiques de son parti pointent son « progressisme », l’absence de considération des classes populaires et le coût de la vie aux États-Unis. Les positions centristes de la candidate pour convaincre les électeurs indécis n’ont pas suffi.
Par Edward Maille