Les neuf casseroles judiciaires de Sarkozy
Le président de l’UMP échappera-t-il à son destin judiciaire? Retour sur ces dossiers susceptibles de contrarier son ambition présidentielle.
La justice a validé ce matin les écoutes qui valent à Nicolas Sarkozy une mise en examen pour « corruption active » , « trafic d’influence » et « recel de violation du secret professionnel ». L’enquête dans laquelle le président de l’UMP est soupçonné d’avoir, avec son avocat, tenté d’obtenir indûment auprès d’un haut magistrat de la Cour de cassation, Gilbert Azibert, des informations couvertes par le secret dans l’instruction de l’affaire Liliane Bettencourt, va donc reprendre. Elle était gelée depuis le 23 septembre 2014, le temps d’examiner les requêtes. Me Paul-Albert Iweins, l’un des avocats de la défense, a annoncé un pourvoi en cassation, mais celui-ci n’est pas suspensif.
Nicolas Sarkozy n’a jamais été aussi prêt d’un renvoi en correctionnelle. Ce dossier, qui lui avait déjà valu à l’été 2014 d’être le premier ancien chef de l’Etat de l’histoire placé en garde à vue, constitue un obstacle sérieux à ses ambitions présidentielles. Et ce n’est pas le seul. Nicolas Sarkozy ou ses proches sont en effet cités dans plusieurs dossiers judiciaires.
Passez votre souris sur l’image pour faire apparaître les dossiers.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don