Parutions de la semaine
dans l’hebdo N° 1352 Acheter ce numéro
Brut
La ruée vers l’or noir
David Dufresne, Nancy Huston, Naomi Klein, Melina Laboucan-Massimo et Rudy Wiebe, éd. Lux, 112 p., 12 euros.
Les sables bitumineux et leur capitale, Fort McMurray, dans le nord de l’Alberta (Canada), sont un monument du capitalisme contemporain et de la logique extractiviste, qui entend mettre à profit les moindres replis de la Terre. Ce petit livre réunit les voix de celles et ceux qui ont vu de près cette catastrophe écologique sur les terres d’une nation amérindienne, à laquelle appartient Melina Laboucan-Massimo. Nancy Huston raconte un effrayant séjour dans son Alberta natale, puis discute avec Naomi Klein de la misère culturelle liée à ce ravage écologique. Sur le même sujet, Arte diffusera le documentaire Fort McMoney, votez Jim Rogers, de David Dufresne, le 12 mai à 22 h 45.
Sauver le monde
Vers une économie post-capitaliste avec le peer-to-peer
Michel Bauwens, Les Liens qui libèrent, 269 p., 20 euros.
Un tel titre fera ricaner les climatosceptiques, prévient Bernard Stiegler, auteur de la préface de ce livre qui esquisse un changement radical dans l’organisation du travail, des relations sociales et de l’économie. L’auteur est interrogé sur le modèle émergent du peer-to-peer (P2P), un mode de « production entre pairs » qui ne concerne pas seulement le partage de fichiers informatiques. Ce phénomène nouveau s’observe notamment dans l’agriculture urbaine, les FabLabs, les micro-usines, le mouvement des « makers », le crowdsourcing, etc. Il s’agit d’une approche vers une société postcapitaliste, où le marché doit se soumettre à la logique du bien commun.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don