Un lycéen menacé de mort pour son soutien à «Charlie Hebdo»
Louis, à peine 17 ans, rédacteur en chef de La mouette baillonnée , est sous pression depuis quatre mois. Le canard du lycée Marcelin-Berthelot de Saint-Maur-des-Fossés, dans la banlieue huppée du Val-de-Marne, avait publié le 22 janvier un numéro spécial Charlie Hebdo , réunissant dessins, billets d’humeur, poèmes. Dès le lendemain, Louis reçoit un exemplaire du journal auquel on a agrafé une croix gammée, un cercueil et une lettre de menace de mort.
Depuis, le lycéen en a reçu six autres , dont une début mai qui selon lui avait un « goût d’ultimatum » . Il se dit aujourd’hui « très affecté psychologiquement » . Si l’on ne découvre que maintenant le calvaire du lycéen, c’est parce que ses professeurs ont décidé de rendre l’affaire publique. Jeudi, plusieurs d’entre eux ont exercé leur droit de retrait et se sont rassemblés pour manifester leur soutien à Louis. Une des enseignantes a déclaré à la presse:
« Cela dure depuis des mois. Au début, nous n’avons rien dit pour laisser l’enquête se faire, mais rien de concret n’a été fait. »
Le lycéen et sa famille avaient porté plainte dès la première lettre , mais aucune mesure de protection particulière n’a été mise en place. Pour Louis, le ministère de l’Education Nationale fait preuve d’une attitude laxiste. Un manque de soutien également dénoncé par Riss, directeur de Charlie Hebdo .
Une délégation de professeurs et de parents d’élèves était reçus ce vendredi au rectorat de Créteil.