Les éditions du Seuil : « Le pouvoir des livres de penser le monde »

Spécialiste des éditions du Seuil, Hervé Serry raconte comment la création de la maison dans la période troublée des années 1930 a influencé toute son histoire.

Christophe Kantcheff  • 22 juillet 2015 abonné·es
Les éditions du Seuil : « Le pouvoir des livres de penser le monde »
© **Hervé Serry** est sociologue, directeur de recherche au CNRS.

Les éditions du Seuil ont 80 ans. À cette occasion, le sociologue Hervé Serry, spécialiste de l’histoire du Seuil, publie un livre passionnant sur les circonstances de leur création, Aux origines du Seuil [^2]. Nous l’avons interrogé sur la portée de cet épisode fondateur et sur une éventuelle analogie avec notre présent.

Le Seuil est né au cours des années 1930, fondé par des personnes préoccupées de répondre par un message catholique à la « crise de civilisation » qui faisait couler beaucoup d’encre alors. Comment en sont-elles venues à fonder une maison d’édition ?

Hervé Serry : Les éditions du Seuil connaissent une première naissance en février 1935, à l’initiative d’un abbé catholique, Jean Plaquevent, et de son disciple, Henri Sjöberg, qui débute alors dans l’imprimerie. En 1937, Jean Bardet et Paul Flamand les rejoignent afin de relancer ce qui demeure une entreprise modeste. Autour de cet abbé très charismatique, la création du Seuil a pour but de « refaire une France nationale et chrétienne », selon une formule sans équivoque qui résume bien leur conviction d’alors. Cette ambition parcourt une nébuleuse militante idéologiquement diverse – incluse dans ce qu’on a

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Le fascisme, une hydre aux mille définitions
Essai 30 avril 2026 abonné·es

Le fascisme, une hydre aux mille définitions

Le « fascisme » emporte-t-il le monde ? Jamais éteint, ce vocable est plus utilisé et débattu que jamais. Un nouvel ouvrage collectif s’efforce d’apporter nuance et complexité à ce débat sémantique ô combien politique.
Par François Rulier
La « nouvelle France », un débat qui vient de loin
Analyse 29 avril 2026 abonné·es

La « nouvelle France », un débat qui vient de loin

De la pensée révolutionnaire au nouveau slogan des insoumis, l’universalisme français n’a cessé de muter selon les contextes, révélant une contradiction entre tentation hégémonique et volonté d’ouverture.
Par Juliette Heinzlef et Alix Garcia
Annie Thébaud-Mony : « Le travail continue d’empoisonner les plus précaires, en toute impunité »
Entretien 27 avril 2026 abonné·es

Annie Thébaud-Mony : « Le travail continue d’empoisonner les plus précaires, en toute impunité »

En 2012, la sociologue refusait la Légion d’honneur pour dénoncer l’invisibilisation des enjeux de la santé au travail. Quatorze ans plus tard, pour elle, les leçons des précédents scandales sanitaires n’ont pas été tirées. Elle se félicite cependant que les victimes n’hésitent plus à parler.
Par Céline Martelet
Pinar Selek : « La mobilisation des Kurdes a créé d’autres possibles au sein de l’espace turc »
Entretien 22 avril 2026 abonné·es

Pinar Selek : « La mobilisation des Kurdes a créé d’autres possibles au sein de l’espace turc »

La militante féministe et libertaire turque, sociologue à l’université de Nice, raconte sa découverte de la question kurde en Turquie, lutte qui a été pour elle une école d’émancipation individuelle et collective. Et qui lui vaudra incarcération et tortures, avant l’exil en France. Dans son livre Lever la tête, elle témoigne des persécutions subies.
Par Olivier Doubre