(Faire) réparer ses objets

L’idée est de lutter contre l’obsolescence programmée.

Lauriane Clément  • 26 août 2015 abonné·es

Que faire ?

À chaque objet cassé, c’est la même interrogation. Comment trouver la formule miracle pour le réparer, et surtout à quel coût ? Alors on le stocke dans un coin sans toutefois nourrir trop d’espoir de le réutiliser un jour. Il existe pourtant plusieurs moyens pour redonner vie facilement à ses biens cabossés, à bas coût et près de chez soi. Vous pouvez consulter la plateforme du réseau des ressourceries, lesquelles ont des ateliers pour les rafistoler et les revendre. L’autre option est de faire appel aux Repair Café. Né aux Pays-Bas, ce concept a fait son chemin en France. Le principe est simple : apportez votre matériel endommagé (électroménager, meubles, vêtements, vélos, etc.) et des bénévoles tenteront gratuitement de le réparer. Les Repair Café sont également un lieu de convivialité, où les bricoleurs d’un jour ou de toujours s’échangent leurs astuces et leur savoir-faire pour devenir autonomes en la matière. Chaque mois, plusieurs Repair Café sont organisés un peu partout en France, dans des lieux différents selon les locaux disponibles. La plateforme Oureparer.com, dont la vocation est commerciale, permet quant à elle de trouver des professionnels à quelques pas de son domicile. La demande est envoyée aux réparateurs, qui proposent un diagnostic ou une offre fixe. La plateforme propose aussi régulièrement des « Repair School », des cours encadrés par des professionnels pour apprendre à faire soi-même.

Pourquoi ?

Ces initiatives ouvrent l’accès de tous à la réparation afin de pouvoir réutiliser ses objets cassés plutôt que de les jeter. Derrière cela, il y a l’idée de lutter contre l’obsolescence programmée des appareils. Ces derniers sont en effet conçus pour avoir une durée de vie réduite et pousser à la consommation, à des achats prématurés, et donc à augmenter la quantité de déchets produits. Consommer autrement, c’est d’abord limiter le gaspillage en apprenant à réemployer ses objets. Leur redonner une seconde vie est même plus utile que le recyclage, qui nécessite souvent de recourir à des procédés polluants et gourmands en énergie. Les Français produisent de 1,7 à 2 millions de tonnes de déchets électroniques et électroménagers par an. On comprend qu’il est temps de s’y mettre ! Plus qu’un enjeu technologique, c’est un enjeu environnemental.

Comment ?

  • www.repaircafe.org : les lieux et dates des Repair Café en France et dans le monde.
  • www.ressourcerie.fr : plateforme des ressourceries sans but lucratif, qui communique les implantations en France ainsi que les contacts.
  • www.oureparer.com : la plateforme payante pour trouver des réparateurs qualifiés près de chez soi.

Le geste utile
Temps de lecture : 2 minutes