Migrants : L’égoïsme européen

L’UE va devoir se résoudre à une meilleure répartition des exilés.

Olivier Doubre  • 26 août 2015 abonné·es
Migrants : L’égoïsme européen
© Photo : MACDOUGALL/AFP

Après une odyssée à travers l’Irak, la Turquie, la Grèce et la Macédoine, un Syrien accompagné de sa femme et de ses trois enfants explique le 23 août à l’AFP en Serbie : « Je veux être en sécurité et vivre comme un être humain ; c’est pour ça que j’ai choisi l’Europe. » La semaine dernière, débordés, les garde-côtes grecs n’ont cessé de voir affluer de nouveaux exilés sur les îles proches de la Turquie, Athènes ayant déjà enregistré 160 000 entrées sur son sol depuis janvier, quand la Macédoine estime que plus de 42 000 personnes ont traversé son territoire depuis la mi-juin. À l’autre porte d’entrée de l’UE, la marine italienne a secouru plus de 4 500 personnes le 22 août au large de la Sicile. Au total, l’Italie a compté près de 110 000 migrants débarqués depuis le 1er janvier.

Réunis à Berlin, à l’origine sur la crise en Ukraine, François Hollande et Angela Merkel ont appelé les autres États membres de l’UE à adopter une « réponse unifiée », avec une « meilleure répartition » des migrants. Une lente évolution de leurs positions, quand la situation s’aggrave dramatiquement à Calais (voir l’entretien ci-contre). L’Allemagne s’attend à devoir répondre au chiffre sans précédent de 800 000 demandes d’asile en 2015 : « Son plus grand défi depuis la Réunification », selon le vice-chancelier Sigmar Gabriel.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »
Entretien 22 novembre 2024 abonné·es

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »

Auteur de La Colère des quartiers populaires, le directeur de recherches au CNRS, Julien Talpin, revient sur la manière dont les habitants des quartiers populaires, et notamment de Roubaix, s’organisent, s’allient ou se confrontent à la gauche.
Par Hugo Boursier
Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles
Étude 21 novembre 2024 abonné·es

Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles

Une enquête de l’Inserm montre que de plus en plus de personnes s’éloignent de la norme hétérosexuelle, mais que les personnes LGBT+ sont surexposées aux violences sexuelles et que la transidentité est mal acceptée socialement.
Par Thomas Lefèvre
La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !
Santé 21 novembre 2024 abonné·es

La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !

Les stéréotypes sexistes, encore profondément ancrés dans la recherche et la pratique médicales, entraînent de mauvaises prises en charge et des retards de diagnostic. Les spécificités féminines sont trop souvent ignorées dans les essais cliniques, et les symptômes douloureux banalisés.
Par Thomas Lefèvre
La Confédération paysanne, au four et au moulin
Syndicat 19 novembre 2024 abonné·es

La Confédération paysanne, au four et au moulin

L’appel à la mobilisation nationale du 18 novembre lancé par la FNSEA contre le traité UE/Mercosur laisse l’impression d’une unité syndicale, qui n’est que de façade. La Confédération paysanne tente de tirer son épingle du jeu, par ses positionnements et ses actions.
Par Vanina Delmas