Yanis Varoufakis : « La zone euro a créé un monstre, l’Eurogroupe »

Yanis Varoufakis a livré dans la presse un témoignage minutieux sur la violence des institutions européennes.

Politis  • 26 août 2015 abonné·es
Yanis Varoufakis : « La zone euro a créé un monstre, l’Eurogroupe »
© Photo : KSIAZEK/AFP

L’ex-ministre des Finances grec était l’invité d’Arnaud Montebourg à la fête de la Rose à Frangy-sur-Bresse, le 23 août. Peu avant, il a accordé des entretiens au monde.fr et au Journal du dimanche. Morceaux choisis.

« La plupart des Européens imaginent que ces derniers mois la Grèce a négocié avec ses partenaires de la zone euro. Ce n’est pas le cas. […] Je n’ai jamais négocié en direct avec Michel Sapin […] ni avec Wolfgang Schaüble, qui assurait qu’il ne pouvait rien faire pour moi et me renvoyait aux institutions. […] C’est la grande leçon de ces derniers mois : la zone euro est la zone économique la plus puissante du monde mais personne ne la dirige – ou du moins, personne d’élu. Elle a créé un monstre, l’Eurogroupe, où les ministres des Finances ne négocient pas vraiment les uns avec les autres. » « La Grèce n’est qu’une bataille au sein d’une guerre bien plus large. Nous assistons à une confrontation majeure entre la France et l’Allemagne à propos du contrôle de l’union monétaire. En 2010, le premier plan d’aide visait à renflouer les banques françaises et allemandes […]. Aujourd’hui, les créanciers cherchent simplement à contrôler le gouvernement grec, en vue de neutraliser les autres pays susceptibles de défier l’ordre établi, comme la France. C’est le projet du docteur Schaüble. […] L’État-providence français, son droit du travail, ses entreprises nationales sont la véritable cible du ministre des Finances allemand. Il considère la Grèce comme un laboratoire de l’austérité, où le mémorandum est expérimenté avant d’être exporté. La crainte du Grexit vise à faire tomber les résistances françaises, ni plus ni moins. » « À l’intérieur des sommets européens [et] de l’Eurogroupe, j’ai senti que le gouvernement français n’avait pas l’autorité nécessaire pour défendre ou même simplement présenter son point de vue et faire en sorte qu’il compte […]. Le silence de Michel Sapin dans l’Eurogroupe, le fait qu’une position française ne soit jamais assumée, a provoqué chez moi une grande tristesse. »

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »
Vidéo 17 janvier 2025

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »

Alors que Donald Trump deviendra le 47e président des Etats-Unis le 20 janvier, Bertrand Badie, politiste spécialiste des relations internationales, est l’invité de « La Midinale » pour nous parler des ruptures et des continuités inquiétantes que cela pourrait impliquer pour le monde.
Par Pablo Pillaud-Vivien
Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social
Récit 17 janvier 2025 abonné·es

Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social

Donald Trump a promis de couper dans les dépenses publiques, voire de supprimer certains ministères. Les conséquences se feront surtout ressentir chez les plus précaires.
Par Edward Maille
Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse
Analyse 17 janvier 2025

Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse

Les règles économiques et commerciales de la mondialisation ayant dominé les 50 dernières années ont déjà été fortement mises en cause. Mais l’investiture de Donald Trump va marquer une nouvelle étape. Les échanges économiques s’annoncent chaotiques, agressifs et l’objet ultime de la politique.
Par Louis Mollier-Sabet
À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire
Reportage 15 janvier 2025 abonné·es

À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire

Que reste-t-il quand un missile fauche 59 personnes d’un petit village réunies pour l’enterrement d’un soldat ? À Hroza, dans l’est de l’Ukraine, les survivants et les proches des victimes tentent de gérer le traumatisme du 5 octobre 2023.
Par Pauline Migevant