L’arrivée du Tour Alternatiba

L’association bayonnaise achève son périple cycliste de mobilisation contre le réchauffement par un grand rassemblement à Paris.

Patrick Piro  • 23 septembre 2015 abonné·es
L’arrivée du Tour Alternatiba
Politis aura un stand place de la République, au quartier « culture et médias ».
© FEDOUACH/AFP

Après 114 jours de coups de pédale et 5 600 kilomètres parcourus sur des vélos trois ou quatre places, « solidaires et écolos », le Tour Alternatiba parvient à son terme samedi 26 septembre à Paris. Partie le 6 juin dernier de Bayonne, terre de naissance du projet, à l’instigation de l’association Bizi, et lancée dans le but de mobiliser les citoyens autour de l’urgence climatique, cette caravane sans équivalent a parcouru 187 étapes dans toute la France (et un peu les pays limitrophes). Pour dénoncer les fausses solutions (nucléaire, stockage du CO2 dans le sol, croissance verte, etc.), coaliser les luttes locales liées au climat et surtout populariser un message positif : il existe des alternatives pour contrer le dérèglement climatique, elles sont à notre portée et conviviales. Ce sont la sobriété énergétique, les énergies renouvelables, l’économie solidaire et relocalisée, l’habitat bioclimatique, le réemploi et le recyclage, etc.

La dernière étape s’achèvera à Paris, place de la République, par un « village Alternatiba » Île-de-France où s’exposeront des initiatives du genre, sur le modèle de la centaine d’événements Alternatiba organisés en France depuis plus d’un an. Plusieurs personnalités internationales sont attendues pour un message de mobilisation tendu vers la conférence climatique de Paris, à l’occasion de laquelle Alternatiba organisera, les 5 et 6 décembre, un « village mondial des alternatives » à Montreuil (93).

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Une famille en guerre contre Monsanto
Luttes 3 avril 2025 abonné·es

Une famille en guerre contre Monsanto

La famille Grataloup, dont le fils Théo est atteint de malformations depuis la naissance, affronte la multinationale au tribunal. Ils accusent le glyphosate, produit star de la firme, d’être responsable de l’état de santé de leur fils. Un procès inédit.
Par Vanina Delmas
Algues vertes : un combat sans fin 
Environnement 26 mars 2025 abonné·es

Algues vertes : un combat sans fin 

La justice a de nouveau condamné l’État pour son inaction dans la lutte contre les algues vertes, tandis que les autorités ont confirmé pour la première fois le lien entre la mort d’un sanglier et le gaz toxique qui émane des « laitues de mer ». Pourtant, la quête de vérité et de transparence dans ce scandale sanitaire reste un parcours du combattant pour les militant·es et les proches des victimes.
Par Vanina Delmas
Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages
Reportage 19 mars 2025 abonné·es

Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages

Sur l’île d’El Hierro, aux larges des Canaries espagnoles, en proie à une pénurie d’eau, un biologiste polonais tente de produire des fruits sans apport d’eau autres que la pluie et le brouillard, en se fondant sur la recherche scientifique.
Par Augustin Campos
Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »
Entretien 13 mars 2025 abonné·es

Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »

Quentin Ghesquière, ex-responsable de campagne et de plaidoyer Adaptation, alimentation et agriculture d’Oxfam France livre son avis sur le 3e plan d’adaptation au changement climatique tout juste dévoilé, jugé très insuffisant.
Par Vanina Delmas