Disparition : Leny Escudero

Le chanteur né en Espagne, dont les parents républicains se sont réfugiés en France sous Franco, a multiplié les albums aux thèmes graves et politiques.

Politis  • 14 octobre 2015
Partager :

Impossible de résumer Leny Escudero, décédé à 82 ans, le 9 octobre, à une seule chanson, « Pour une amourette », le tube au succès phénoménal de ses débuts, en 1962, qu’il n’a par ailleurs jamais renié. Le chanteur né en Espagne, dont les parents républicains se sont réfugiés en France sous Franco, a multiplié les albums aux thèmes graves et politiques. Sa vie a été au diapason de ses chansons. Il est resté fidèle à son milieu d’origine et à ses idéaux. Grand voyageur, il s’est installé pendant cinq ans en Afrique, où il a notamment construit une école, au Bénin (ex-République de Dahomey), lui qui avait été maçon et carreleur. Son public l’a suivi jusque dans les années 1990, Leny Escudero s’étant fait ensuite plus rare. Il y a deux ans, il avait publié le premier tome de ses mémoires, Ma vie n’a pas commencé. Le second devrait paraître cet hiver.

Culture
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don