En Israël, un accord en trompe-l’œil

Dans l’affaire de l’esplanade des Mosquées, Benyamin Netanyahou se donne le beau rôle.

Denis Sieffert  • 28 octobre 2015 abonné·es
En Israël, un accord en trompe-l’œil
© Photo : GHARABLI/AFP

En quelques mois, on aura eu comme un condensé de la stratégie israélienne. Le premier acte a eu lieu fin juillet lorsque des juifs orthodoxes sont venus prier sur l’esplanade des Mosquées de Jérusalem, rompant le statu quo établi par Moshe Dayan en 1967 qui réservait aux seuls musulmans le droit d’y prier. Cette remise en cause a été à l’origine de la révolte de jeunes Palestiniens qui ont vu là un pas supplémentaire de la colonisation, s’attaquant cette fois à un lieu symbolique. On connaît la suite. Depuis un mois, il y a eu plus d’une cinquantaine de morts, dont quarante Palestiniens.

Le deuxième acte, c’est l’intervention du roi Abdallah de Jordanie et du secrétaire d’État américain, John Kerry pour mettre fin aux violences. Le troisième, c’est l’accord intervenu dimanche avec Israël, bruyamment salué par la Jordanie et les États-Unis. Un accord par lequel le Premier ministre, Benyamin Netanyahou, assure ne pas vouloir rompre le statu quo et s’engage à disposer des caméras sur l’esplanade. Officiellement, le problème est donc réglé. Mais la machine médiatique est déjà en marche sur le thème : Israël a donné des assurances et pourtant les attaques au couteau continuent. C’est oublier que l’affaire de l’esplanade des Mosquées n’a été qu’un élément déclencheur. Au-delà, c’est l’absence de perspective qui est en cause, et le désespoir d’une population face à la poursuite de la colonisation. Au mieux, le gouvernement israélien aura donc mis un terme à un problème qu’il a lui-même provoqué. Au pire, cette histoire de caméras servira surtout à surveiller les Palestiniens. Ou l’art de faire apparaître comme un geste de conciliation ce qui n’est que la fin – toute provisoire – d’une provocation. Et sans que soit jamais évoqué le fond du conflit.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

À Berlin, les Turcs sous la menace de l’extrême droite
Allemagne 2 avril 2025 abonné·es

À Berlin, les Turcs sous la menace de l’extrême droite

Après une campagne électorale éclair dominée par le thème de l’immigration, la communauté turque d’Allemagne fait les frais de la montée des discours xénophobes et du durcissement des politiques migratoires, promis par la coalition en voie de former le prochain gouvernement.
Par Adèle Surprenant
Un des réalisateurs de « No Other Land » attaqué par des colons, couverts par l’armée israélienne
Reportage 26 mars 2025 abonné·es

Un des réalisateurs de « No Other Land » attaqué par des colons, couverts par l’armée israélienne

Lundi 24 mars, dans le village de Susiya en Cisjordanie occupée, une vingtaine de colons ont attaqué des Palestiniens, avec la complicité de l’armée israélienne. Parmi eux, Hamdan Ballal, coréalisateur du film No Other Land, récemment oscarisé. Passé à tabac et emmené de force par l’armée, il a finalement été libéré ce mercredi 26 mars.
Par Louis Witter
« Le retour des prisonniers politiques peut être la clef d’une réforme de la société palestinienne »
La Midinale 26 mars 2025

« Le retour des prisonniers politiques peut être la clef d’une réforme de la société palestinienne »

Alain Gresh, cofondateur de Orient XXI et auteur de Palestine, un peuple qui ne veut pas mourir aux éditions Les Liens qui libèrent, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Bande de Gaza : la guerre, toujours
Reportage 26 mars 2025 abonné·es

Bande de Gaza : la guerre, toujours

Le 18 mars, Israël a rompu l’accord de cessez-le-feu avec le Hamas et a repris ses bombardements sur l’enclave palestinienne, faisant plusieurs centaines de morts, dont de nombreux enfants. La trêve n’aura duré que deux mois, tandis que le nombre de civils tués s’élève à plus de 50 000 depuis le 7 octobre 2023.
Par Céline Martelet