Inondations : Catastrophe « naturelle »

Urbanisation et réchauffement climatique sont mis en cause.

Lena Bjurström  • 7 octobre 2015 abonné·es

Voitures empilées, emportées par les flots, arbres arrachés, routes crevassées… Les images des inondations qui ont fait au moins 20 morts le 3 octobre dans les Alpes-Maritimes ont circulé tout le week-end. Une catastrophe dont de nombreux observateurs n’ont pu qu’interroger la qualification de « naturelle ». Car, si de tels épisodes météorologiques sont monnaie courante dans la région à cette époque de l’année, l’ampleur du désastre est inhabituelle. Certains élus, comme Cécile Duflot, n’ont pas hésité à dénoncer les effets d’une urbanisation à outrance de la Côte d’Azur, qui imperméabilise les sols. « Ces inondations sont les conséquences directes de l’urbanisation du littoral français, confirme Magali Reghezza-Zitt, géographe de l’environnement et des villes, sur Europe 1. À un moment, les canalisations ne sont plus capables d’absorber le trop-plein d’eau, et ça déborde. »

Rien de neuf : l’urbanisation débridée de zones à risques avait déjà été dénoncée après les inondations de 2010 dans la même région. En 2012, un rapport de la Cour des comptes soulignait que « la démographie et l’urbanisation de ces dernières décennies ont profondément modifié le contexte et l’impact de tels événements météorologiques exceptionnels ». Or, s’il est impossible d’attribuer un rôle au réchauffement climatique dans la catastrophe de ce week-end – le recul manque –, les épisodes extrêmes pourraient se multiplier dans les prochaines années, souligne le climatologue Jean Jouzel, interrogé par l’AFP : « Nous avons des arguments solides pour dire qu’à l’avenir il y a des chances pour que ces phénomènes soient plus intenses, tout simplement à cause du réchauffement de la Méditerranée. »

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Algues vertes : un combat sans fin 
Environnement 26 mars 2025 abonné·es

Algues vertes : un combat sans fin 

La justice a de nouveau condamné l’État pour son inaction dans la lutte contre les algues vertes, tandis que les autorités ont confirmé pour la première fois le lien entre la mort d’un sanglier et le gaz toxique qui émane des « laitues de mer ». Pourtant, la quête de vérité et de transparence dans ce scandale sanitaire reste un parcours du combattant pour les militant·es et les proches des victimes.
Par Vanina Delmas
Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages
Reportage 19 mars 2025 abonné·es

Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages

Sur l’île d’El Hierro, aux larges des Canaries espagnoles, en proie à une pénurie d’eau, un biologiste polonais tente de produire des fruits sans apport d’eau autres que la pluie et le brouillard, en se fondant sur la recherche scientifique.
Par Augustin Campos
Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »
Entretien 13 mars 2025 abonné·es

Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »

Quentin Ghesquière, ex-responsable de campagne et de plaidoyer Adaptation, alimentation et agriculture d’Oxfam France livre son avis sur le 3e plan d’adaptation au changement climatique tout juste dévoilé, jugé très insuffisant.
Par Vanina Delmas
Dans le Finistère, des maisons rachetées pour être détruites et éviter le risque de submersion marine
Reportage 13 mars 2025 abonné·es

Dans le Finistère, des maisons rachetées pour être détruites et éviter le risque de submersion marine

C’est une première en France : la communauté de communes du Pays bigouden a décidé de racheter sept maisons situées dans la commune de Treffiagat. Le but ? Les démolir pour que la mer ne les inonde pas et préserver les autres habitations environnantes par des solutions fondées sur la nature.
Par Marie Roy