Le Lyon-Turin fait la manche

Le projet de liaison ferroviaire à grande vitesse fait la course aux financements.

Thierry Brun  • 7 octobre 2015 abonné·es
Le Lyon-Turin fait la manche
© Photo : Bergamaschi/NurPhoto/AFP

Invités à s’expliquer devant la Commission des finances et du développement durable, le 16 septembre, Michel Destot, député socialiste, et Michel Bouvard, sénateur Les Républicains, coauteurs d’un rapport remis en juillet au Premier ministre sur les nouvelles sources de financement des travaux du tunnel de 57 kilomètres entre la France et l’Italie, n’ont pas convaincu. « L’histoire nous montre que les coûts sont en permanence dépassés. J’aimerais qu’on me cite un projet qui les a respectés ! Quel dépassement avez-vous envisagé dans votre prospective ? », a interpellé le député EELV Éric Alauzet. La question est restée sans réponse. Pourtant, le coût du tunnel franco-italien explose. De 8,5 milliards d’euros, il devrait passer à 12 milliards, estime Rete ferroviaria italiana, la filiale de gestion des infrastructures de la SNCF italienne.

Signe que le grand projet se transforme en gouffre financier, le chantier italien de la Maddalena est quasi à l’arrêt depuis juillet. Côté français, l’Agence de financement des infrastructures de transport (Afitf) indique que le promoteur public en charge de la liaison ferroviaire, Tunnel euralpin Lyon-Turin (TELT), a validé 1,24 milliard de dépenses en 2014 pour le seul programme d’études et de reconnaissances. Un budget imprévu à la charge des États, alourdi par une baisse importante des subventions européennes. Dans une lettre adressée au Premier ministre en juillet, la députée EELV Michèle Rivasi a dénoncé le manque de transparence du financement de ce projet. Elle a rappelé qu’ « un directeur général et un directeur des travaux ont été condamnés pour trucage d’appel d’offres » et qu’il est « prouvé que la mafia a bénéficié de marchés, selon les carabiniers et les écoutes téléphoniques qui ont été publiées »  [^2]. Pour parer au manque de moyens, le rapport Destot-Bouvard propose une écotaxe dite « Eurovignette alpine » pour trouver 40 millions supplémentaires par an. « Ainsi, les rapporteurs recommandent de laisser les camions polluer les routes pendant soixante ans pour financer ce projet ! », ont réagi les opposants. Alors que les capacités nécessaires au transport de fret et de passagers existent déjà.

[^2]: Voir les articles de Thierry Brun sur son blog, sur Politis.fr

Pour aller plus loin…

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »
Entretien 13 janvier 2025 abonné·es

« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »

Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc
Incendies en Californie : les stars d’abord
Sur le gril 13 janvier 2025

Incendies en Californie : les stars d’abord

Certains médias ont préféré s’émouvoir du sort des villas des vedettes plutôt que parler des personnes plus vulnérables ou d’écologie. Première chronique en partenariat avec le site Arrêt sur images.
Par Pauline Bock