[Vidéo] «Si mes mots sont des crimes…»

Le romancier italien Erri De Luca est poursuivi pour avoir *«incité à saboter»* le chantier du TGV Lyon-Turin en val de Suse. Entretien avant l’audience, à lire dans Politis et sur Politis.fr dès le 8 octobre.

Politis.fr  • 7 octobre 2015 abonné·es

«Si mes mots sont des crimes, je suis un dangereux récidiviste.» A la veille de son audience, prévue le 19 octobre, où il risque huit mois de prison, Erri De Luca ne regrette rien.

«C’est ma fonction de citoyen. Mais je profite de ma position d’écrivain, non pour me poser en porte-parole de ces luttes, mais pour servir comme un relai d’antenne et renvoyer plus loin le signal de celles-ci.»

«J’ai trouvé dans l’ Ancien Testament *, au sein du livre qui s’appelle « Les Proverbes », un vers qui dit :* « Ouvre ta bouche pour le muet » *. C’est ce que peut faire un écrivain : ouvrir sa bouche pour ceux qui n’ont pas de voix publique.»*

«Pour moi la liberté c’est d’avoir une unité entre les choses que je dis et les choses que je fais. Cette liberté ne pourra être réduite par une résidence en prison.»

L’entretien complet est à lire dans Politis et sur Politis.fr dès le 8 octobre.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Il existe une banalisation des pratiques non conventionnelles de soin »
Entretien 17 avril 2025 abonné·es

« Il existe une banalisation des pratiques non conventionnelles de soin »

Donatien Le Vaillant, chef de la Miviludes, revient sur le dernier rapport d’activité de la mission interministérielle, révélant une augmentation continuelle des dérives sectaires entre 2022 et 2024 en matière de santé.
Par Juliette Heinzlef
« Avant, 70 % des travailleurs géraient la Sécu. Aujourd’hui, c’est Bayrou. Voilà le problème »
La Midinale 16 avril 2025

« Avant, 70 % des travailleurs géraient la Sécu. Aujourd’hui, c’est Bayrou. Voilà le problème »

Damien Maudet, député LFI-NFP de Haute-Vienne, auteur de Un député aux urgences aux éditions Fakir, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
L’atelier Missor dans le moule du combat civilisationnel
Enquête 16 avril 2025 abonné·es

L’atelier Missor dans le moule du combat civilisationnel

Ce lieu d’apprentissage de la sculpture et de la fonderie, populaire sur YouTube, est devenu un outil de promotion idéologique pour la droite et l’extrême droite. Début 2025, l’entreprise s’est retrouvée au cœur d’une affaire judiciaire impliquant la mairie de Nice.
Par Zoé Neboit
Face au fichage de « Frontières », les collaborateurs parlementaires exigent des mesures concrètes
Entretien 11 avril 2025 abonné·es

Face au fichage de « Frontières », les collaborateurs parlementaires exigent des mesures concrètes

Après la publication du média d’extrême droite visant plusieurs collaborateurs de députés, une mobilisation inédite s’est tenue à l’Assemblée nationale. Manon Amirshahi, secrétaire générale de la CGT-CP, revient pour Politis sur les dangers que font peser ces pratiques et les revendications portées par les organisations syndicales.
Par Maxime Sirvins