Censored voices

Des témoignages censurés de soldats israéliens de retour de la guerre des Six-Jours, qui en donnent une image peu glorieuse.

Politis  • 2 décembre 2015
Partager :

Pour l’État d’Israël, la guerre des Six-Jours, en 1967, s’est terminée par une victoire éclatante. Bilan : la conquête de Jérusalem, de Gaza, du Sinaï et de la Cisjordanie. Ces six jours constituent l’une des plus grandes fiertés nationales. C’est la légende dorée. Côté ombre, il y a ce que révèle ce film, Censored Voices, de la documentariste israélienne Mor Loushy. Celui-ci met au jour les témoignages de soldats de retour du front, recueillis alors par un groupe de jeunes habitants de kibboutz, avec à leur tête l’écrivain Amos Oz et l’éditeur Avraham Shapira. Ces enregistrements, comme le titre du film l’indique, ont été censurés pendant cinquante ans par l’armée israélienne. Mor Loushy a invité les vétérans à écouter leurs propos après tout ce temps, qui donnent une image beaucoup moins glorieuse de cette guerre. Leurs voix ont une terrible force démystificatrice.

**Censored voices** , Mor Loushy, 1 h 24
Cinéma
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don