Un déséquilibre ravageur

Des rapports soulignent la fragilité du Sud face au dérèglement du climat.

Patrick Piro  • 2 décembre 2015 abonné·es

Par où enfoncer le clou ?, semblent marteler les rapports présentés à l’ouverture de la COP 21. La FAO compile les dégâts sur l’agriculture des pays du Sud provoqués par les catastrophes climatiques [^2]. Entre 2003 et 2013, leur nombre a quasiment doublé en référence aux années 1980, pour 500 milliards de dollars de dégâts planétaires. Pour les seuls pays du Sud, très ruraux, l’agriculture, l’élevage, la pêche et les forêts supportent un quart de cet impact économique. À l’Afrique subsaharienne les sécheresses, cause de 90 % des pertes de production d’un secteur qui contribue jusqu’à la moitié du PIB des pays, alors que l’Asie est plus exposée aux inondations et aux tempêtes.

L’ONU, pour sa part, décompte 600 000 morts depuis vingt ans en raison de ces catastrophes, qui ne peuvent être sans conteste attribuées au dérèglement, mais préfigurent le climat planétaire des décennies à venir si la riposte des États est trop molle [^3]. Près de 90 % des victimes résidaient dans un pays pauvre. La Banque mondiale alerte sur les grands risques de voir le dérèglement aggraver la pauvreté [^4], qui pourrait affecter 100 millions de personnes en plus d’ici à 2030 « si les politiques de développement adéquates ne sont pas adoptées ». L’ONG Oxfam a faire tourner un modèle numérique reconnu : s’accommoder de 3 °C de réchauffement au lieu de 2 °C (seuil posé comme impératif pour éviter l’inconnu), chemin pris par les États au regard de leurs engagements insuffisants, pourrait accroître de près de 300 milliards de dollars les besoins annuels des pays pauvres pour s’adapter, d’ici à 2050, et causer le double en pertes économiques. « C’est quatre fois plus que l’aide octroyée l’an dernier par les pays riches aux pays en développement », souligne Oxfam [^5].

[^2]: The Impact of Disasters on Agriculture and Food Security.

[^3]: The Human Cost of Weather Related Disasters.

[^4]: Shock Waves : Managing the Impacts of Climate Change on Poverty.

[^5]: Accord de Paris sur le climat : ce qui peut changer la donne.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Une proposition de loi surfe sur la colère agricole pour attaquer violemment l’environnement
Environnement 19 novembre 2024 abonné·es

Une proposition de loi surfe sur la colère agricole pour attaquer violemment l’environnement

Deux sénateurs de droite ont déposé une proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur ». Mégabassines, pesticides, etc. : elle s’attaque frontalement aux normes environnementales, pour le plus grand bonheur de la FNSEA.
Par Pierre Jequier-Zalc
« L’élection de Trump tombe à un très mauvais moment pour le climat »
Entretien 13 novembre 2024 abonné·es

« L’élection de Trump tombe à un très mauvais moment pour le climat »

Climatosceptique de longue date, Donald Trump ne fera pas de l’écologie sa priorité. Son obsession est claire : la productivité énergétique américaine basée sur les énergies fossiles.
Par Vanina Delmas
« Des événements comme la COP 29 n’apportent pas de transformations politiques profondes »
Entretien 8 novembre 2024 abonné·es

« Des événements comme la COP 29 n’apportent pas de transformations politiques profondes »

Le collectif de chercheurs Scientifiques en rébellion, qui se mobilise contre l’inaction écologique, sort un livre ce 8 novembre. Entretien avec un de leur membre, l’écologue Wolfgang Cramer, à l’approche de la COP 29 à Bakou.
Par Thomas Lefèvre
Clément Sénéchal : « Les gilets jaunes ont été le meilleur mouvement écolo de l’histoire récente »
Entretien 6 novembre 2024 libéré

Clément Sénéchal : « Les gilets jaunes ont été le meilleur mouvement écolo de l’histoire récente »

L’ancien chargé de campagne chez Greenpeace décrypte comment la complicité des ONG environnementalistes avec le système capitaliste a entretenu une écologie de l’apparence, déconnectée des réalités sociales. Pour lui, seule une écologie révolutionnaire pourrait renverser ce système. 
Par Vanina Delmas