Vénézuela : Nette victoire de l’opposition

Nicolás Maduro, le successeur d’Hugo Chávez, subit une sévère défaite.

Denis Sieffert  • 9 décembre 2015 abonné·es
Vénézuela : Nette victoire de l’opposition
© Photo : PRESIDENCIA/AFP

L’opposition vénézuélienne a remporté dimanche une large victoire qui lui assure une majorité parlementaire, la première en seize ans de domination du pouvoir chaviste. Le scrutin a été marqué par l’exaspération populaire face à la crise économique qui résulte en partie de l’effondrement des cours du pétrole dans ce pays qui est l’un des plus gros producteurs d’or noir. Mais la coalition victorieuse, qui a décroché 99 des 167 sièges du Parlement, contre 46 pour le Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV), est fragile. La Table de l’unité démocratique (MUD) est un rassemblement disparate qui va du centre-gauche à la droite la plus dure. Elle est unie par un seul objectif : vaincre le chavisme incarné depuis la mort d’Hugo Chávez par le président Nicolás Maduro (photo).

L’un des personnages clés du MUD, Leopoldo López, a été condamné en septembre à quatorze ans de prison pour incitation à la violence durant les manifestations de 2014 qui avaient fait 43 morts. Sa libération est l’une des revendications du MUD. Mais le dirigeant le plus en vue est Henrique Capriles, gouverneur de l’État de Miranda, deux fois candidat à la présidentielle, battu de justesse en 2013 par Nicolás Maduro. Le MUD souffre de ses divisions. Deux stratégies s’étaient affrontées en son sein en 2014. Tandis que l’aile représentée par Leopoldo López et María Corina Machado avait organisé des manifestations de rue dont le but affiché était de contraindre le président Maduro à la « sortie », le courant modéré animé par Henrique Capriles avait condamné cette orientation aventuriste. Les manifestations avaient débouché sur des affrontements meurtriers, également dus à la violence de la répression.

Au-delà de ses divisions, l’opposition victorieuse du scrutin de dimanche risque de toucher rapidement aux limites de son contre-pouvoir. Le système mis en place par Hugo Chávez est en effet un régime présidentiel qui autorise le Président à limiter les prérogatives du Parlement. Un face-à-face politique lourd de menaces est à prévoir entre une droite dure et revancharde, proche du patronat, et un Président qui est loin d’avoir le charisme de son prédécesseur. Cela, sur une toile de fond de crise, de pénurie et d’inflation galopante, qui provoque un fort mécontentement populaire. Mais la soirée électorale a plutôt été marquée par un échange de politesses démocratiques, Nicolás Maduro reconnaissant rapidement sa défaite, tandis que l’un des principaux leaders du MUD appelait au rassemblement de tous les Vénézuéliens et assurait que les « acquis sociaux » de l’ère Chávez ne seraient pas remis en cause. Un ton inhabituel qui n’est peut-être que de circonstance.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »
Vidéo 17 janvier 2025

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »

Alors que Donald Trump deviendra le 47e président des Etats-Unis le 20 janvier, Bertrand Badie, politiste spécialiste des relations internationales, est l’invité de « La Midinale » pour nous parler des ruptures et des continuités inquiétantes que cela pourrait impliquer pour le monde.
Par Pablo Pillaud-Vivien
Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social
Récit 17 janvier 2025 abonné·es

Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social

Donald Trump a promis de couper dans les dépenses publiques, voire de supprimer certains ministères. Les conséquences se feront surtout ressentir chez les plus précaires.
Par Edward Maille
Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse
Analyse 17 janvier 2025

Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse

Les règles économiques et commerciales de la mondialisation ayant dominé les 50 dernières années ont déjà été fortement mises en cause. Mais l’investiture de Donald Trump va marquer une nouvelle étape. Les échanges économiques s’annoncent chaotiques, agressifs et l’objet ultime de la politique.
Par Louis Mollier-Sabet
À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire
Reportage 15 janvier 2025 abonné·es

À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire

Que reste-t-il quand un missile fauche 59 personnes d’un petit village réunies pour l’enterrement d’un soldat ? À Hroza, dans l’est de l’Ukraine, les survivants et les proches des victimes tentent de gérer le traumatisme du 5 octobre 2023.
Par Pauline Migevant