Séries TV : La politique dans votre salon
Si les séries politiques sont en passe de devenir un genre, la tendance semble plutôt suivre un double mouvement d’humanisation/désacralisation de la politique et de resacralisation de son exercice.
dans l’hebdo N° 1388 Acheter ce numéro
Les séries politiques sont en passe de devenir un genre. Focalisé sur les professionnels : les héros sont des personnages au pouvoir. « Quoi de mieux qu’une série dont tout le monde a au moins entendu parler […] pour reconnecter les gens avec un sujet [la politique] dont ils se détournent ? », interroge Tatiana Jarzabek, traductrice du livre de Podemos sur Game of Thrones.
Si certaines séries intègrent une dimension collective (l’équipe, les militants), les citoyens engagés ou la société civile mobilisée – dont ce parti espagnol est l’emblème – sont encore absents du scénario. Dans l’angle mort. La tendance semble plutôt suivre un double mouvement d’humanisation/désacralisation de la politique et de resacralisation de son exercice par le biais de représentants plus « héroïques » que dans la « vraie » vie. Une réponse à une déception, un autre terrain d’expérimentation, aussi, dans un monde où tout est permis : tuer son adversaire, proclamer la fin du pétrole ou faire monter une femme sur le trône.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don