Vers un état d’urgence permanent

Un projet de loi est en préparation pour pérenniser des mesures d’exception renforçant les pouvoirs de police.

Erwan Manac'h  • 6 janvier 2016 abonné·es

Le gouvernement veut imprimer dans la loi une version allégée des mesures d’exception prévues par l’état d’urgence. Un projet de loi a été transmis le 23 décembre au Conseil d’État. Selon les premiers détails révélés le 5 janvier par le Monde, ce projet prévoit une série de mesures extrajudiciaires pour renforcer les pouvoirs de police. Le texte instaure une mesure d’assignation à résidence d’un mois non renouvelable décrétée par le ministre de l’Intérieur, hors état d’urgence, pour les personnes revenant d’Irak ou de Syrie, ou soupçonnées d’avoir voulu s’y rendre. Le chef du gouvernement pourra également mettre en place un contrôle administratif (obligation de déclarer les identifiants Internet et tout déplacement en dehors de la commune) pendant six mois.

Le projet de loi autorise également les perquisitions de nuit dès l’enquête préliminaire dans les affaires de terrorisme, alors qu’elles étaient réservées aux enquêtes de flagrance. La fouille des véhicules sera autorisée par le préfet dans des zones « sensibles » pendant douze heures, alors qu’elles étaient assimilées jusqu’à aujourd’hui à des perquisitions. La rétention pour contrôle d’identité pourra désormais durer quatre heures, sans avocat, y compris pour une personne ayant sur elle une pièce d’identité, si « des raisons sérieuses » permettent de la suspecter d’activité terroriste. Enfin, le texte assouplit les contraintes d’utilisation des armes par les policiers lorsque cela apparaît « absolument nécessaire pour mettre hors d’état de nuire une personne venant de commettre un ou plusieurs homicides ». Ce leitmotiv de l’extrême droite avait été repris par la droite, et esquissé en novembre par le ministre de l’Intérieur.

Société Police / Justice
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »
Entretien 22 novembre 2024 abonné·es

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »

Auteur de La Colère des quartiers populaires, le directeur de recherches au CNRS, Julien Talpin, revient sur la manière dont les habitants des quartiers populaires, et notamment de Roubaix, s’organisent, s’allient ou se confrontent à la gauche.
Par Hugo Boursier
Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles
Étude 21 novembre 2024 abonné·es

Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles

Une enquête de l’Inserm montre que de plus en plus de personnes s’éloignent de la norme hétérosexuelle, mais que les personnes LGBT+ sont surexposées aux violences sexuelles et que la transidentité est mal acceptée socialement.
Par Thomas Lefèvre
La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !
Santé 21 novembre 2024 abonné·es

La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !

Les stéréotypes sexistes, encore profondément ancrés dans la recherche et la pratique médicales, entraînent de mauvaises prises en charge et des retards de diagnostic. Les spécificités féminines sont trop souvent ignorées dans les essais cliniques, et les symptômes douloureux banalisés.
Par Thomas Lefèvre
La Confédération paysanne, au four et au moulin
Syndicat 19 novembre 2024 abonné·es

La Confédération paysanne, au four et au moulin

L’appel à la mobilisation nationale du 18 novembre lancé par la FNSEA contre le traité UE/Mercosur laisse l’impression d’une unité syndicale, qui n’est que de façade. La Confédération paysanne tente de tirer son épingle du jeu, par ses positionnements et ses actions.
Par Vanina Delmas