Vers un état d’urgence permanent

Un projet de loi est en préparation pour pérenniser des mesures d’exception renforçant les pouvoirs de police.

Erwan Manac'h  • 6 janvier 2016 abonné·es

Le gouvernement veut imprimer dans la loi une version allégée des mesures d’exception prévues par l’état d’urgence. Un projet de loi a été transmis le 23 décembre au Conseil d’État. Selon les premiers détails révélés le 5 janvier par le Monde, ce projet prévoit une série de mesures extrajudiciaires pour renforcer les pouvoirs de police. Le texte instaure une mesure d’assignation à résidence d’un mois non renouvelable décrétée par le ministre de l’Intérieur, hors état d’urgence, pour les personnes revenant d’Irak ou de Syrie, ou soupçonnées d’avoir voulu s’y rendre. Le chef du gouvernement pourra également mettre en place un contrôle administratif (obligation de déclarer les identifiants Internet et tout déplacement en dehors de la commune) pendant six mois.

Le projet de loi autorise également les perquisitions de nuit dès l’enquête préliminaire dans les affaires de terrorisme, alors qu’elles étaient réservées aux enquêtes de flagrance. La fouille des véhicules sera autorisée par le préfet dans des zones « sensibles » pendant douze heures, alors qu’elles étaient assimilées jusqu’à aujourd’hui à des perquisitions. La rétention pour contrôle d’identité pourra désormais durer quatre heures, sans avocat, y compris pour une personne ayant sur elle une pièce d’identité, si « des raisons sérieuses » permettent de la suspecter d’activité terroriste. Enfin, le texte assouplit les contraintes d’utilisation des armes par les policiers lorsque cela apparaît « absolument nécessaire pour mettre hors d’état de nuire une personne venant de commettre un ou plusieurs homicides ». Ce leitmotiv de l’extrême droite avait été repris par la droite, et esquissé en novembre par le ministre de l’Intérieur.

Société Police / Justice
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Relaxe pour deux militants des Soulèvements de la Terre
Justice 17 janvier 2025

Relaxe pour deux militants des Soulèvements de la Terre

Le tribunal judiciaire de Paris a prononcé, ce 17 janvier, la relaxe de Léna Lazare et Basile Dutertre, militants des Soulèvements de la Terre, poursuivis pour avoir refusé de comparaître devant une commission d’enquête parlementaire. Une situation inédite sous la Vᵉ République.
Par Maxime Sirvins
La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »
Entretien 13 janvier 2025 abonné·es

« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »

Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc