Édito vidéo : Piètre comédie
Denis Sieffert revient sur le remaniement ministériel, évoque la mise en examen de Nicolas Sarkozy et présente le dernier numéro de Politis.
Politis.fr
• 17 février 2016
Article paru
dans l’hebdo N° 1391 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1391 Acheter ce numéro
Une analyse au cordeau, et toujours pédagogique, des grandes questions internationales et politiques qui font l’actualité.
Soutenez Politis, faites un don.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…
Billet • 20 novembre 2024
Déjà l’effet Trump
Fraîchement réélu, et pas encore en fonction, Donald Trump fait déjà bouger les lignes, de l’Ukraine à Gaza, en passant par l’Europe. Et rien ne porte à l’optimisme sur la résistance qui lui sera opposée.
Par Denis Sieffert
Billet • 13 novembre 2024
Les deux lectures des événements d’Amsterdam
La chasse à l’homme à laquelle se sont livrés des jeunes propalestiniens à l’encontre des supporters du Maccabi Tel-Aviv dans les rues de la capitale néerlandaise, le 8 novembre, est-elle ou non une manifestation d’antisémitisme ? L’interprétation des événements ne peut être exclusive.
Par Denis Sieffert
Billet • 6 novembre 2024
Que Trump va-t-il faire de sa victoire ?
Donald Trump emporte donc la présidentielle 2024. C’est une victoire du mythe fasciste de l’homme fort providentiel, des fakes news, du « c’était mieux avant », de la force sur le droit, à l’intérieur des États-Unis comme à l’extérieur. Tout un monde, qui se rapproche d’une jungle, et qui vient de recevoir un renfort de poids.
Par Denis Sieffert
Billet • 5 novembre 2024
Fake news, maladie incurable de la démocratie
De cette présidentielle américaine incertaine, ce qui subsistera pour longtemps comme un mal profond et contagieux, c’est le mensonge qui mine la démocratie, jusqu’aux racines de ce bien commun, le langage.
Par Denis Sieffert