Poutine ou le revanchisme russe

Plusieurs ouvrages analysent la politique russe conduite depuis que l’ancien officier du KGB est devenu l’homme fort du Kremlin.

Denis Sieffert  • 23 mars 2016 abonné·es
Poutine ou le revanchisme russe
© Photo : YURI KADOBNOV/AFP

L’intervention de la Russie en Syrie, après l’annexion de la Crimée et la crise ukrainienne, a brusquement – et brutalement – replacé le plus vaste pays du monde et son Président au centre de toutes les attentions, après des années de disgrâce, et parfois de mépris. Qui est vraiment Vladimir Poutine ? Quelle est son idéologie ? Quels sont ses objectifs ? Jusqu’où peut-il aller ? L’actualité de ces questions a suscité une avalanche de livres. Nous en avons retenu quelques-uns, de grande qualité. Le plus passionnant est sans doute celui de l’historien Jean-Jacques Marie [^1], qui propose d’abord un éclairage peu connu d’une perestroïka gorbatchévienne accélérée par la multiplication des grèves dans les bassins miniers. Ce qui a fait dire au journaliste Léonid Radzilovski, cité par Marie, que « la révolution frappait à la porte ». La fable d’une démocratisation généreuse du système est quelque peu mise à mal. Indispensable remontée dans le temps, car on ne peut comprendre Poutine sans une plongée dans la période qui a précédé sa venue au pouvoir, en 1999. La chute de l’URSS et l’ère Eltsine, quand

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »
Entretien 13 janvier 2026 libéré

Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »

L’ancienne élue de Guyane est une grande voix des Outre-mer français. Elle revient sur le rapt de Nicolás Maduro et l’absence d’une grande action diplomatique de la France, puissance pourtant voisine du Venezuela, face à cette violation flagrante du droit international par les États-Unis.
Par Olivier Doubre
Marcuse, penseur du néofascisme qui vient
Philosophie 8 janvier 2026 abonné·es

Marcuse, penseur du néofascisme qui vient

Haud Guéguen débarrasse le philosophe de son image d’inspirateur d’étudiants rebelles pour tirer de sa pensée des leçons stratégiques de lutte antifasciste.
Par Olivier Doubre
« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »
Entretien 5 janvier 2026 libéré

« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »

Directeur de recherches à l’Iris et spécialiste de l’Amérique latine, Christophe Ventura dresse un panorama des rapports de force à Caracas, alors que le président vénézuélien Maduro, kidnappé par les États-Unis dans la nuit du vendredi 2 janvier, a été présenté devant la justice américaine.
Par Olivier Doubre et Pierre Jacquemain
La gauche et la méritocratie : une longue histoire
Méritocratie 17 décembre 2025 abonné·es

La gauche et la méritocratie : une longue histoire

Les progressistes ont longtemps mis en avant les vertus de l’école républicaine pour franchir les barrières sociales. Mais le néolibéralisme dominant laisse peu de chances aux enfants des classes populaires de s’extirper de leur milieu d’origine.
Par Olivier Doubre