Soudan du Sud : le viol en guise de salaire

Léa Esmery  • 11 mars 2016
Partager :
Soudan du Sud : le viol en guise de salaire
© Photo: ALBERT GONZALEZ FARRAN / AFP

L’Organisation des Nations Unies a publié ce vendredi un rapport des plus alarmants sur le Soudan du Sud. Viols, exécutions, destructions en série, la situation des droits de l’Homme dans le pays compte « parmi les plus horribles » dans le monde.

Selon le Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, le gouvernement, qui fait face à une guerre civile depuis 2013, avait autorisé les combattants qui lui sont alliés à « violer les femmes en guise de salaire ». Et ce au nom du principe « faites ce que vous pouvez et prenez ce que vous voulez ». En cinq mois, l’année dernière, d’avril à septembre 2015, l’ONU a ainsi enregistré plus de 1.300 cas de viols dans un seul des dix États du Soudan du Sud.

Une longue liste de crimes de guerre

Mais ce n’est pas tout. Le rapport publié par l’ONU fait également état de témoignages des plus macabres portant sur des civils soupçonnés de soutenir l’opposition. Ceux-ci ont été assassinés, brûlés vifs, asphyxiés dans des conteneurs, tués par balle, pendus à des arbres ou découpés en morceaux. Enfants et personnes handicapées compris. L’organisation dénonce une stratégie délibérée visant à punir et à terroriser les civils.

« L’échelle et le type de violences sexuelles – qui sont principalement le fait des forces gouvernementales SPLA [Armée populaire de libération du Soudan, ndlr] et des milices qui leur sont affiliées – sont décrits avec des détails épouvantables et dévastateurs, tout comme l’attitude – presque désinvolte mais calculée – de ceux qui ont massacré les civils et détruit des biens et des moyens de subsistance », dénonce Zeid Ra’ad Al Hussein.

L’ONU affirme que ces violences pourraient constituer des crimes de guerre à part entière. « À chaque fois qu’une zone change de main, les personnes responsables tuent ou déplacent le plus grand nombre de civils possible, sur la base de leur appartenance ethnique », explique l’institution. Le Soudan du Sud est en proie depuis deux ans à une guerre civile entre les partisans du président Salva Kiir et ceux du vice-président Riek Machar. Le premier avait accusé le second de fomenter un coup d’État, le tout sur fond de rivalité ethnique.

Le rapport demande au Conseil des droits de l’Homme d’instaurer un mécanisme spécifique afin de surveiller la situation humanitaire du pays. L’ONU appelle également au prochain gouvernement de transition à prendre des mesures afin de mettre un terme aux exactions commises par les deux parties au conflit.

Monde Société
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »
Vidéo 17 janvier 2025

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »

Alors que Donald Trump deviendra le 47e président des Etats-Unis le 20 janvier, Bertrand Badie, politiste spécialiste des relations internationales, est l’invité de « La Midinale » pour nous parler des ruptures et des continuités inquiétantes que cela pourrait impliquer pour le monde.
Par Pablo Pillaud-Vivien
Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social
Récit 17 janvier 2025 abonné·es

Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social

Donald Trump a promis de couper dans les dépenses publiques, voire de supprimer certains ministères. Les conséquences se feront surtout ressentir chez les plus précaires.
Par Edward Maille
Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse
Analyse 17 janvier 2025

Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse

Les règles économiques et commerciales de la mondialisation ayant dominé les 50 dernières années ont déjà été fortement mises en cause. Mais l’investiture de Donald Trump va marquer une nouvelle étape. Les échanges économiques s’annoncent chaotiques, agressifs et l’objet ultime de la politique.
Par Louis Mollier-Sabet
La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins