Syrie : Une trêve fragile

Le mouvement jihadiste Al-Nosra est exclu de la trêve, alors qu’il est totalement intégré à l’insurrection.

Denis Sieffert  • 2 mars 2016
Partager :
Syrie : Une trêve fragile
© Photo : AMER ALMOHIBANY / AFP

Selon les observateurs de l’ONU, la trêve entrée en application trois jours plus tôt, était généralement respectée mardi. Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a parlé de « quelques incidents ». Un bilan corroboré par l’Observatoire syrien des droits de l’homme, qui a fait état de tirs de roquettes par les rebelles sur la partie d’Alep tenue par le régime, ainsi que de bombardements russes sur le sud d’Hama, une ville du centre du pays. Comme on pouvait le craindre, la situation est rendue très précaire du fait que le mouvement jihadiste Al-Nosra est exclu de la trêve, alors qu’il est totalement intégré à l’insurrection. Les jihadistes de ce mouvement ne se sentent pas obligés par un ­cessez-le-feu qui ne les concerne pas. Et leur présence dans les zones tenues par les insurgés peut à tout instant donner prétexte à des bombardements de l’aviation russe ou du régime. Dans cette situation, les premiers jours d’accalmie ont été mis à profit par l’ONU et les organisations humanitaires pour ravitailler villes et villages assiégés parfois depuis plusieurs mois. Alep, en particulier, est privée d’eau potable après la destruction, fin novembre, de la principale station de traitement d’eau par l’aviation russe. Seul le succès de la trêve, après tout juste cinq ans de conflit et 260 000 morts, pourra permettre le retour à un processus politique. Un projet encore bien prématuré.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

La Brigade rouge : un poing c’est tout !
Portfolio 20 novembre 2024 abonné·es

La Brigade rouge : un poing c’est tout !

Pour pallier les carences et manquements de l’État indien, l’ONG la Brigade rouge s’est donné pour mission de protéger et d’accompagner les femmes qui ont été victimes de viol ou de violences sexistes et sexuelles. Reportage photo.
Par Franck Renoir
À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »
Reportage 20 novembre 2024 abonné·es

À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »

Avec les rapides avancées russes sur le front, la ville de Koupiansk, occupée en 2022, est désormais à 2,5 km du front. Les habitants ont été invités à évacuer depuis la mi-octobre. Malgré les bombardements, certains ne souhaitent pas partir, ou ne s’y résolvent pas encore.
Par Pauline Migevant
À Valence, un désastre climatique et politique
Reportage 20 novembre 2024 abonné·es

À Valence, un désastre climatique et politique

Après les terribles inondations qui ont frappé la région valencienne, les réactions tardives du gouvernement de Carlos Mazón ont suscité la colère des habitants et des réactions opportunistes de l’extrême droite. Pour se relever, la population mise sur la solidarité.
Par Pablo Castaño
Pourquoi les Démocrates ont perdu l’élection présidentielle
Analyse 13 novembre 2024 abonné·es

Pourquoi les Démocrates ont perdu l’élection présidentielle

Après la défaite de Kamala Harris, les voix critiques de son parti pointent son « progressisme », l’absence de considération des classes populaires et le coût de la vie aux États-Unis. Les positions centristes de la candidate pour convaincre les électeurs indécis n’ont pas suffi.
Par Edward Maille