Désinformation : Caroline Fourest récidive
Il arrive un moment où le problème n’est plus Fourest, mais ceux qui lui offrent une tribune.
dans l’hebdo N° 1399 Acheter ce numéro
Apparemment, Laurent Ruquier n’a pas fait école. On se souvient que l’animateur d’On n’est pas couché, ayant pris Caroline Fourest en flagrant délit de mensonge, avait décidé de ne plus l’inviter dans son émission. Ce n’est pas le cas d’Anne-Sophie Lapix et de Patrick Cohen, animateurs de C’est à vous, sur France 5, qui, le 6 avril, ont écouté, béats d’admiration, la polémiste déverser un chapelet de contrevérités. Sa victime ? Le philosophe Raphaël Liogier, entrevu dans une vidéo mais absent du plateau et ne pouvant donc se défendre. Fourest, qui monologuait sur le thème « les salafistes gagnent-ils du terrain ? », l’a accusé pêle-mêle « d’appeler au rassemblement intégriste » (de l’Union des organisations islamistes de France), d’être « un compagnon de route » de cette organisation, de « vouloir renégocier le modèle français de laïcité » et d’avoir affirmé qu’il n’y aurait pas d’attentat en France commis par des individus partis de Syrie.
On attend avec impatience que le philosophe soit invité dans la même émission, seul, pour répondre à Fourest. Le sort réservé à sa demande de droit de réponse méritera toute notre attention. Car il arrive un moment où le problème n’est plus Fourest, mais ceux qui lui offrent une tribune en l’absence de tout contradicteur.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don