États des lieux, Calais

« L’évolution entre février et mars montre le résultat d’une politique destructrice, violente et aveugle »

Christine Seghezzi  • 13 avril 2016
Partager :
États des lieux, Calais
Photo © Christine Seghezzi

Christine Seghezzi est cinéaste et photographe. Elle a effectué deux séjours à Calais, l’un en février avec l’Appel de Calais, l’autre en mars avec le Perou (Pôle d’exploration des ressources urbaines), qui expose ses travaux depuis le 12 avril à la Cité de l’architecture, à Paris. « L’évolution entre février et mars montre le résultat d’une politique destructrice, violente et aveugle », dit Christine Seghezzi. Ses photographies en témoignent.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Rituels du Brésil », une initiation par l’image
Photographie 20 décembre 2024

« Rituels du Brésil », une initiation par l’image

Capoeira, carnaval, candomblé : c’est une exploration rare que nous propose le photographe Stéphane Herbert, brossant une approche visuelle intelligente et soigneusement documentée de ces trois manifestations culturelles purement brésiliennes.
Par Patrick Piro
Après Mazan, comment faire pour que les hommes arrêtent de violer ?
Analyse 20 décembre 2024 abonné·es

Après Mazan, comment faire pour que les hommes arrêtent de violer ?

La photojournaliste Anna Margueritat a suivi l’intégralité du procès des violeurs de Mazan. Après le verdict rendu jeudi 19 janvier, elle revient sur les violences entendues au quotidien et celles qui continueront.
Par Anna Margueritat
Mazan : tous coupables, et après ?
Parti pris 20 décembre 2024

Mazan : tous coupables, et après ?

Le procès des violeurs de Mazan s’est terminé jeudi 19 décembre, avec la condamnation des 51 hommes accusés. Il clôt une séquence judiciaire qui a été largement scrutée, et qui a révélé l’ampleur de ce qu’il reste à faire en matière de lutte contre les violences sexuelles.
Par Salomé Dionisi
De l’analyse faciale dopée à l’IA dans les bureaux de tabac, « des produits illégaux »
Surveillance 20 décembre 2024 abonné·es

De l’analyse faciale dopée à l’IA dans les bureaux de tabac, « des produits illégaux »

Depuis quelques semaines en France, un dispositif s’installe progressivement chez les buralistes. Le MyCheckr Mini permet, en théorie, d’estimer l’âge des clients pour limiter la vente aux mineurs. La Cnil et la Quadrature du Net s’inquiètent de l’atteinte potentielle aux libertés fondamentales.
Par Thomas Lefèvre