L’extrême droite plane sur l’Europe

En Autriche, l’extrême droite est arrivée largement en tête du premier tour de l’élection présidentielle.

Politis  • 27 avril 2016
Partager :
L’extrême droite plane sur l’Europe
© KLAMAR/AFP

En Autriche, l’extrême droite est arrivée largement en tête du premier tour de l’élection présidentielle. Le candidat du Parti libéral d’Autriche (FPÖ) Norbert Hofer (36,4 %) affrontera au second tour l’écologiste ­Alexander Van der Bellen (20,4 %). De leur côté, le parti social-démocrate et le parti populaire (conservateur), qui se partageaient le pouvoir depuis 1945, dépassent à peine les 11 % chacun. Attendu, le score de l’extrême droite inquiète. Car si, en Autriche, le rôle du président est avant tout protocolaire, celui-ci peut néanmoins dissoudre le Parlement. Au cours de sa campagne, le candidat d’extrême droite a ouvertement menacé de recourir à cette possibilité s’il était élu.

En Serbie, les résultats des élections législatives anticipées sont plus ambigus. Ce ne sont pas tant les chiffres qui interrogent – la victoire du parti du Premier ministre, Aleksandar Vucic, est incontestable – que le nouveau maître du pays. Avant de se découvrir des convictions pro-européennes en 2008, Vucic était surtout connu pour son rôle en tant que ministre de l’Information de l’ultra-nationaliste président serbe Slobodan Milosevic de 1998 à 2000 et ses discours xénophobes. S’il jure regretter ses « erreurs » passées, le Premier ministre serbe n’en reste pas moins peu disert sur la question de l’État de droit, dans un pays où le contrôle politique de la justice est régulièrement dénoncé.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »
Vidéo 17 janvier 2025

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »

Alors que Donald Trump deviendra le 47e président des Etats-Unis le 20 janvier, Bertrand Badie, politiste spécialiste des relations internationales, est l’invité de « La Midinale » pour nous parler des ruptures et des continuités inquiétantes que cela pourrait impliquer pour le monde.
Par Pablo Pillaud-Vivien
Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social
Récit 17 janvier 2025 abonné·es

Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social

Donald Trump a promis de couper dans les dépenses publiques, voire de supprimer certains ministères. Les conséquences se feront surtout ressentir chez les plus précaires.
Par Edward Maille
Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse
Analyse 17 janvier 2025

Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse

Les règles économiques et commerciales de la mondialisation ayant dominé les 50 dernières années ont déjà été fortement mises en cause. Mais l’investiture de Donald Trump va marquer une nouvelle étape. Les échanges économiques s’annoncent chaotiques, agressifs et l’objet ultime de la politique.
Par Louis Mollier-Sabet
À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire
Reportage 15 janvier 2025 abonné·es

À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire

Que reste-t-il quand un missile fauche 59 personnes d’un petit village réunies pour l’enterrement d’un soldat ? À Hroza, dans l’est de l’Ukraine, les survivants et les proches des victimes tentent de gérer le traumatisme du 5 octobre 2023.
Par Pauline Migevant