Réinventer la démocratie

Lena Bjurström  et  Vanina Delmas  • 20 avril 2016
Partager :
Réinventer la démocratie
© Rodrigo Avellaneda/Anadolu Agency/AFP

Un printemps citoyen ? Trois semaines après la première Nuit debout à Paris, le mouvement a fait des petits. Toulouse, Rennes, Marseille… mais aussi Berlin, Bruxelles, Madrid et même Montréal. Une effervescence à ciel ouvert, désordonnée et passionnée, comme si, après la stupeur de 2015, année d’attentats et d’état d’urgence, la rue devait se réveiller, et les citoyens avec elle.

Car, si la mobilisation contre la réforme du code du travail se poursuit le jour (prochaine manifestation le 28 avril), le mouvement nocturne a depuis belle lurette élargi ses revendications. « Le problème de la loi El Khomri, c’est le système qu’elle incarne », martèle-t-on place de la République.

Capitalisme financier, élites politiques claquemurées, démocratie enrayée : c’est du pouvoir que l’on fait le procès.

À la lumière des réverbères, les « nuit-deboutistes » imaginent de nouvelles formes politiques, s’engueulent sur la forme, se réconcilient sur le fond et pensent pérennisation.

Politique
Publié dans le dossier
Réinventer la démocratie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don