Une histoire de fou

Politis  • 6 avril 2016
Partager :

Ce fut une triste ironie de l’histoire. Le dernier film de Robert Guédiguian, qui notamment interroge l’usage par les activistes arméniens, dans les années 1980, de bombes risquant de tuer des citoyens hors de cause, est sorti deux jours avant les attentats du 13 novembre 2015. Ce qui a immédiatement condamné sa carrière dans les salles de cinéma.

Mort-né, Une histoire de fou retrouve une seconde vie, d’une part grâce à la vidéo à la demande (VOD), et d’autre part grâce au DVD que publie Diaphana. Le film y est accompagné d’un documentaire, Une bombe de trop, d’Audrey Valtille, qui donne à voir les faits réels librement adaptés par Robert Guédiguian.

Une histoire de fou met en scène non pas le génocide arménien lui-même, mais la lutte pour sa reconnaissance, les moyens mis en œuvre dans ce but par les générations suivantes, les dangers qu’entraîne l’occultation de tels massacres. Avec notamment Ariane Ascaride, Syrus Shahidi, Grégoire Leprince-Ringuet et Simon Abkarian, Une histoire de fou est un film splendide, pétri par la rage des ignorés et le déchirement intime entre une cause juste et la violence aveugle. Un film que Robert Guédiguian portait profondément en lui et qui, en même temps, donne à entendre la voix de tout un peuple.

_**Une histoire de fou**_, Robert Guédiguian, Diaphana édition vidéo, 1 DVD.
Cinéma
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don